Mario Veillette – chorégraphe – Bach : Le mal nécessaire

Publié le 22 novembre 2013 par La Rotonde

Mario Veillette - photo de Josiane Bernier

Enseignant, chorégraphe et danseur, Mario Veillette développe depuis plus de 25 ans une approche particulière qui se situe parfois en marge, tout en se rattachant à des courants qui s’infiltrent solidement dans l’univers contemporain de la danse.
Mario Veillette possède une formation universitaire en psychologie, en danse et en éducation, ainsi qu’une maîtrise en danse de l’UQAM. Depuis une quinzaine d’années, sa pratique professionnelle métisse l’improvisation, la danse butô et différentes méthodes d’éducation somatique. Depuis 1994, Mario enseigne au programme de formation professionnelle de L’École de danse de Québec et, depuis presque trente ans, présente régulièrement ses chorégraphies. Il a reçu de nombreuses bourses (CAC, CALQ, FCAR) et ses œuvres les plus récentes ont été présentées aux 2e rencontres internationales en arts visuels, à La Rotonde, au Musée National des Beaux-Arts du Québec, au Musée de la civilisation au Théâtre de la Bordée ainsi qu’au Symposium de Nouvelle Peinture de Baie Saint-Paul.
Mario Veillette a reçu un entraînement butô de Natsu Nakajima, Yumiko Yoshioka, Denise Fujiwara, Jocelyne Montpetit et Atsushi Takenouchi entre 1989 et 2010. Il a aussi participé en 2003 au projet international Ex…it 03, à Schloss Broellin en Allemagne, dont le thème était le métissage entre danse contemporaine et danse butô. De 2005 à 2009, il a été président de la table de danse du Conseil de la culture de la région de Québec et Chaudière-Appalaches et membre du C.A du Regroupement québécois de la danse.
Il habite Québec depuis 1993.

Publié dans , , | Marqué avec , , | Laisser un commentaire