Last Ex – composition – MÉCANIQUES NOCTURNES

Publié le 4 décembre 2017 par Valérie Roussel

 

Last Ex est le projet instrumental de Simon Trottier et Olivier Fairfield, musiciens actifs depuis longtemps sur la scène expérimentale/punk d’Ottawa/Hull et Montréal. Ils participent ou ont participé à une pléiade de groupes, la majorité orbitant autour de E-Tron Records (H. de Heutz, Ferriswheel, etc), mais sont plus connus comme membres du groupe Timber Timbre, groupe qui a également été à la genèse du projet Last Ex.

 

Lorsqu’en 2012, une musique d’ambiance de Timber Timbre pour un film d’horreur est revenu inutilisée, Trottier et Fairfield ont commencé à revisiter la palette de sons qu’ils avaient construit pour la bande originale dans le studio de Fairfield à Hull (Québec), en développant leurs techniques et leurs grains, en ajoutant de la batterie, de la basse et d’autres instruments variés. Le duo a alors découvert qu’il était en train de s’attaquer à un territoire très fertile et a écrit des chansons supplémentaires courant 2013. Dérivé du titre du film qui a été abandonné, Simon et Olivier ont surnommé leur nouveau projet Last Ex.

 

Composition magnifique et sensibilité mélodique, équilibre entre minimalisme et retenue dans l’ambiance et le ton, le tout lié à une approche originale et rafraîchissante de production. Avec cette combinaison de lyrisme assuré, de guitares cinématiques, d’ambiances sombres et de percussions tendues, c’est un album instrumental précis, concis et expressif.

Last Ex par Laura Fantacuzzi

Crédit photo: Laura-Fantacuzzi

Publié dans , | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire