Daniel Léveillé, lauréat du GRAND PRIX de la danse de Montréal 2017

Publié le 13 avril 2018 par Laurence Bégin

Daniel Léveillé_© Émilie Tournevache au Service de l’audiovisuel (UQAM)

Le chorégraphe Daniel Léveillé a remporté le GRAND PRIX de la danse de Montréal 2017 !

Le jury a voulu souligner l’apport de Daniel Léveillé, chorégraphe parmi les plus en vue à l’international et pédagogue hors pair, au milieu de la danse et la longévité de sa carrière. Daniel Léveillé possède une signature unique et sa production se démarque par son intégrité. En outre, le jury est très sensible au remarquable travail de soutien et de transmission qu’il accomplit avec sa compagnie, en accompagnant la démarche de plusieurs artistes dans la production et la diffusion de leurs œuvres. Rappelons qu’en décembre dernier, Daniel Léveillé reprenait deux œuvres marquantes de son répertoire, Amour, acide et noix et La pudeur des icebergs, à La Chapelle Scènes Contemporaines.

Les lauréats des années précédentes sont :

2016 Édouard Lock
2015 Alain Platel
2014 Meg Stuart
2013 Benoît Lachambre
2012 Anne Teresa De Keersmaeker
2011 Louise Lecavalier

Le jury des PDM

Le jury 2016-2017 est composé des professionnels suivants : Jasmine Catudal, directrice, LA SERRE – arts vivants ; Danièle Desnoyers, directrice artistique et chorégraphe, Le Carré des Lombes ; Marie-Hélène Falcon, fondatrice et ancienne directrice artistique, Festival TransAmériques ; Lili Marin, directrice adjointe, communications et relations publiques, École supérieure de ballet du Québec ; David Rancourt, chorégraphe et interprète.

Les Prix de la danse de Montréal

Créé en 2011 par la chorégraphe Marie Chouinard, présidente des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, l’événement est l’occasion de saluer l’excellence des artistes en danse qui se sont produits sur les scènes montréalaises entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017. En outre, les PRIX DE LA DANSE soulignent le travail de gestionnaires et de personnalités qui contribuent au rayonnement de la discipline. Enfin, ils visent à réaffirmer le dynamisme de Montréal comme capitale de la danse ainsi que son rayonnement international.

Source : Les Prix de la danse de Montréal, 2017

Photo : Émilie Tournevache au Service de l’audiovisuel (UQAM)

Publié dans , | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire