Jeunesse

Un concours pour les adolescents

Muni de ta plume, habité par tes idées et disposant de danseurs professionnels pour les interpréter, tu es invité à imaginer une danse de 5 minutes que tu écriras et illustreras avec tes mots, tes tracés et tes dessins.
Si ton projet se démarque, tu pourrais participer à un stage de réécriture qui te permettra de commencer de créer ta chorégraphie avec des danseurs professionnels.

Découvrez le projet gagnant du concours 2017-2018 en vidéo ci-dessous:

Marquer la danse est une coproduction de La Rotonde, la Maison pour la danse et le fils d’Adrien danse.

Retrouvez toutes les informations du concours 17/18 sur le site de la Maison pour la danse!

Articles de blogue à propos de Marquer la danse

Un atelier d’écriture chorégraphique pour tous

Guidés par un animateur et des exemples, les participants doivent créer sur papier une phrase de mouvements à l’aide de mots tirés du vocabulaire de la danse, de croquis et d’une ambiance sonore choisie parmi une sélection de musiques.
Prenant vie sous leurs yeux avec la complicité de danseurs professionnels, quelques-unes des danses seront approfondies davantage.
Une façon ludique et inédite de démystifier la création en danse et de développer son aisance à en parler !


Spectacles en matinées scolaires

LETTRE POUR ÉLÉNA

8 ANS + // ÉRIKA TREMBLAY-ROY, CHRISTOPHE GARCIA / LE PETIT THÉÂTRE DE SHERBROOKE, LA PARENTHÈSE / SHERBROOKE, FRANCE / TROIS ARTISTES SUR SCÈNE

SCOLAIRES : 18, 19, 20 OCTOBRE 2017, 9 H 30
DURÉE : 50 MINUTES

Un matin d’été, trois filles découvrent une montagne d’objets et de lettres déposés là, pour elles, au bord d’une route de campagne. Elles fouillent. Il y a des messages de tout le monde, sauf de leur meilleure amie Éléna qui reste muette pour une raison qu’elles ne s’expliquent pas. Il y a forcément une lettre d’elle! Au fil de leurs recherches, elles livrent les mots de tout un village qui, à petits pas, nous révèlent une vérité étonnante. Dans une mise en scène inventive et à travers les thèmes du deuil et de l’attachement, cette touchante histoire nous guide avec délicatesse et sensibilité vers l’acceptation. Une fusion complète entre la danse et les mots opère pour nous faire vivre une amitié puissante et énergiquement mise en mouvement.

Voir la fiche du spectacle


TENDRE

4 ans et + // ESTELLE CLARETON / CRÉATIONS ESTELLE CLARETON / MONTRÉAL / DEUX ARTISTES SUR SCÈNE

SCOLAIRES : 20, 21, 22, 23 FÉVRIER  2018, 9 H 30
Durée : 50 MINUTES

Bien malgré eux, deux personnages farfelus, espiègles et malicieux se retrouvent unis par un lien élastique. Se jouant de cette nouvelle contrainte qui vient tout à coup bouleverser leurs univers, ils vivent une étonnante dépendance à travers cette intimité forcée et quelque peu absurde. Dans ce spectacle, on s’amuse des clichés et on invente des histoires alors que deux êtres dissemblables s’apprivoisent dans un imaginaire débridé où tout devient saugrenu. Fantaisie artistique magnifiquement incarnée par les envolées ludiques, acrobatiques et chorégraphiques des deux interprètes, cette création d’Estelle Clareton fait la part belle à l’humour sous toutes ses coutures. Avec une grande sensibilité, Tendre convie les jeunes à une réjouissante expérience à la croisée de la danse, du théâtre et de l’art clownesque.

Voir la fiche du spectacle

 


LIEN(S)

10 ans et + // ISMAËL MOUARAKI / DESTINS CROISÉS / MONTRÉAL / CINQ ARTISTES SUR SCÈNE

SCOLAIRES : 21, 22 MARS  2018, 13 H 30
Durée : 55 MINUTES

Portée par une musique électronique exaltante, Lien(s) met en avant les singularités physiques et les sensibilités personnelles des cinq interprètes qui s’entrechoquent à un rythme effréné, tel un tourbillon. Cette pièce très athlétique prend place dans une scénographie épurée où le travail finement ciselé de lumières définit un espace de jeu à géométrie variable. Dans ce huis clos où la perception de soi et de l’autre est scrutée à la loupe se dévoilent les identités tour à tour vulnérables, confrontantes et confrontées, intrigantes et torturées, publiques et pudiques des protagonistes. À la croisée des danses urbaines et contemporaines, la chorégraphie d’Ismaël Mouaraki invite à une expérience sensorielle dans un univers abstrait et organique où être et paraitre se chevauchent pour laisser percevoir les multiples possibilités des corps et la richesse des différences. L’art chorégraphique métissé figure ici une métaphore sociale contemporaine brandie comme un réflecteur critique.

Voir la fiche du spectacle


Activités scolaires

Offertes par La Rotonde et L’École de danse de Québec

Enseignants, vous avez envie de faire découvrir ou d’approfondir la danse avec vos élèves ? L’École de danse de Québec et La Rotonde vous offrent plusieurs activités diversifiées tel que des spectacles, des ateliers dans les écoles et dans nos locaux et des combos danse.

Consultez le document Les activités scolaires pour connaître les détails de ces offres



Jeunesse sur le blogue

Photo: Maxime Daigle

Marquer la danse 16/17 – Dévoilement de la gagnante

Publié le 27 février 2017 par Sandrine Lambert

La fin de semaine de réécriture de la 6e édition de Marquer la danse s’est tenue les 25 et 26 février 2017 et a rempli toutes ses […]

Publié dans , | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire
Jury MLD 2017

Marquer la danse – dévoilement des finalistes 2016-2017

Publié le 16 janvier 2017 par Sandrine Lambert

Mercredi le 12 janvier, le jury du concours Marquer la danse s’est réuni pour choisir les trois finalistes qui bénéficieront de la fin de semaine de réécriture […]

Publié dans , | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire
» Voir plus d'articles de la catégorie Jeunesse