Jeunesse

Marquer la danse

Un concours pour les adolescents

Muni de ta plume, habité par tes idées et disposant de danseurs professionnels pour les interpréter, tu es invité à imaginer une danse de 5 minutes que tu écriras et illustreras avec tes mots, tes tracés et tes dessins.
Si ton projet se démarque, tu pourrais participer à un stage de réécriture qui te permettra de commencer la création sur des danseurs. Une fois achevée, la pièce gagnante sera présentée au public en avril, en première partie de Glory. Les inscriptions peuvent être associées à un projet scolaire et seront accueillies jusqu’au 1er décembre.

Marquer la danse est une coproduction de La Rotonde et du Fils d’Adrien danse.

Site Marquer la danse / info@marquerladanse.com

Articles de blogue à propos de Marquer la danse

Un atelier d’écriture chorégraphique pour tous

Guidés par un animateur et des exemples, les participants doivent créer sur papier une phrase de mouvements à l’aide de mots tirés du vocabulaire de la danse, de croquis et d’une ambiance sonore choisie parmi une sélection de musiques.
Prenant vie sous leurs yeux avec la complicité de danseurs professionnels, quelques-unes des danses seront approfondies davantage.
Une façon ludique et inédite de démystifier la création en danse et de développer son aisance à en parler !


Spectacles en matinées scolaires

Nous ne sommes pas des oiseaux?

5 ANS + // DANIEL BÉLANGER, CAROL CASSISTAT / CODE UNIVERSEL, THÉÂTRE DU GROS MÉCANO / QUÉBEC / CINQ ARTISTES SUR SCÈNE

SCOLAIRES : 19, 20, 21, 25, 26, 27, 28 OCTOBRE, 9 H 30
DURÉE : 45 MINUTES

Nous ne sommes pas des oiseaux? élabore une proposition scénique qui fusionne la danse, le théâtre et la vidéo interactive afin de nous mener tout droit dans l’antre de l’émerveillement. Cette œuvre onirique, toute en gestes, en mots et en images poétiques, constitue une étonnante invitation au voyage. Le chorégraphe et le metteur en scène abordent les thèmes de la liberté et du sens de la vie à travers l’histoire d’une jeune fille, le souvenir qu’elle a de son enfance, de son père, de toutes les traces laissées par ce nomade, dont les rêves de s’envoler parleront aussi bien aux petits qu’aux grands. Porté par deux compagnies expérimentées et des interprètes qui se sont démarqués à plusieurs reprises sur les scènes de Québec et d’ailleurs, nul doute que ce spectacle doté d’une grande sensibilité saura ravir tous les publics.

Voir la fiche du spectacle


Glory

11 ans et + // SHAY KUEBLER / SHAY KUEBLER RADICAL SYSTEM ART / VANCOUVER / SIX ARTISTES SUR SCÈNE

SCOLAIRES : 10, 11 AVRIL 201713 H 30
Durée : 50 MINUTES (ÉCOURTÉ)

D’abord remarqué comme interprète dans notre programmation avec Heart as Arena de Animals of Distinction, Audiblede Company 605, monumental de The Holy Body Tattoo, c’est cette fois à titre de chorégraphe que nous recevons Shay Kuebler qui dansera aussi dans Glory. Sa compagnie, Shay Kuebler Radical System Art, fusionne les arts martiaux, les danses contemporaine et urbaine pour créer des œuvres visuellement percutantes qui repoussent les limites physiques. S’inspirant de l’esthétique des films d’action, Glory ausculte, non sans humour, le versant abrupt de la violence quotidienne telle qu’on la retrouve, pernicieuse et banalisée, dans les médias. Une bande sonore énergique, des vidéos originales ainsi que des mouvements aussi athlétiques que précis composent cette chorégraphie explosive.

Voir la fiche du spectacle

 


Activités scolaires

Offertes par La Rotonde et L’École de danse de Québec

Enseignants, vous avez envie de faire découvrir ou d’approfondir la danse avec vos élèves ? L’École de danse de Québec et La Rotonde vous offrent plusieurs activités diversifiées tel que des spectacles, des ateliers dans les écoles et dans nos locaux et des combos danse.

Consultez le document Les activités scolaires pour connaître les détails de ces offres



Jeunesse sur le blogue

Les directeurs généraux des cinq organisations membres du regroupement :
Louise Dionne, Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Stéphan La Roche, Musées de la
civilisation, Line Ouellet, Musée national des beaux-arts du Québec, Steve Huot,
La Rotonde, diffuseur spécialisé en danse contemporaine et
Astrid Chouinard, Orchestre symphonique de Québec

De Scène en scène devient Le Regroupement De Scènes en Musées

Publié le 25 août 2016 par Sandrine Lambert

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et les Musées de la Civilisation joignent le regroupement De Scène en scène – composé initialement du […]

Publié dans , | Marqué avec , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire
» Voir plus d'articles de la catégorie Jeunesse