La Rotonde
En
En
Danse de nuit
Danse de nuit
Danse de nuit

Danse de nuit

Saison 2016-2017
26, 27, 28 octobre 2016, 20h
60 minutes
Prévente : 25 $ Aîné / Étudiant : 30 $ Général : 36 $
2 artistes sur scène Discussion avec les artistes après la représentation du 27 octobre

À CHACUN SA FIN DE MONDE.

Danse K par K, compagnie de Québec qui fêtait ses dix ans l’année dernière, revient avec une sixième création. Entourée de ses fidèles collaborateurs, Karine Ledoyen explore les attributs de la nuit, les qualités et les méandres des univers nocturnes. Patrick Saint-Denis, le génial inventeur de la machine à vent interactive de la pièce Trois paysages, signe ici la conception sonore et technologique. Pour Danse de nuit, il a développé un système qui permet à la chorégraphe de faire danser les mots tout en générant une musique sensible en direct à partir de battements de cœurs. À travers ce spectacle s’inscrit le désir de dévoiler ce qui se cache dans la noirceur et de rendre hommage à la fragilité.

Crédits
Équipe artistique
Dans les médias

Chorégraphie : Karine Ledoyen
Interprétation : Karine Ledoyen, Odile-Amélie Peters, Fabien Piché et Patrick Saint-Denis
Consultante artistique : Ginelle Chagnon
Conception sonore et technologique : Patrick Saint-Denis
Lumières : Sonoyo Nishikawa
Costumes : Maude Audet
Assistante à la production : Arielle Cloutier
Direction technique : Myriam Busque
Photos : David Cannon

Karine Ledoyen

Karine
Ledoyen

Chorégraphe-interprète
Odile-Amélie Peters

Odile-Amélie
Peters

Interprétation
Fabien Piché

Fabien
Piché

Interprétation
Patrick Saint-Denis

Patrick
Saint-Denis

Conception sonore
Ginelle Chagnon

Ginelle
Chagnon

Consultation artistique
Maude Audet

Maude
Audet

Costumes
Danse K par K

Danse K par K

Production

Vanessa Bell nous présente ses impressions après avoir discuté avec Karine Ledoyen et avoir pu voir les coulisses du spectacle Danse de nuit de Danse K par K présenté les 26-27-28 octobre par La Rotonde à la Salle Multi de Méduse.

— Vanessa Bell, CKIA

Cette sixième création de Danse K par K s’inspire des extrêmes de la nuit, mentionne la chorégraphe. « On passe du cauchemar au conte d’enfant, au nightlife, on va aller dans toutes ces sphères-là de la nuit », décrit-elle.

— Ici Québec, Radio-Canada

Avec Danse de nuit,  Danse K par K explore ce qui s’apparente beaucoup à une performance artistique jumelée à la danse plutôt que de proposer un spectacle de danse habituel.

— Léa Fischer-Albert, Monsaintroch

Entre les passages dansés et ceux plus théâtraux, entre les expérimentations sonores, visuelles et la gestuelle, Danse de nuit peine à trouver l’harmonie. À la sortie de la salle, on a le sentiment d’avoir vu un diamant brut qui demande encore à être poli pour laisser découvrir toute sa brillance.

— Daphné Bédard, Le Soleil

La nuit évoque tout autant la tonitruante musique des bars que la douceur d’une berceuse chantée à un bébé. Pour Karine Ledoyen, la nuit est une source inépuisable d’inspiration. Ses mystères et ses secrets sont bien sûr des éléments d’ancrage de sa dernière création, mais la chorégraphe de Québec voit surtout la nuit comme un point de vue. «Tu éclaires ce que tu veux avec la lumière», explique-t-elle.

— Daphné Bédard, Le Soleil

La chorégraphe, quant à elle, s’adressera directement aux spectateurs, elle jouera son propre rôle. «C’est très intime comme proposition, la nuit appelle ça aussi. […] Les spectateurs vont avoir l’impression que je suis en train de leur dire un secret, comme sur l’oreiller.»

— Catherine Genest, Voir

«Je vais jouer en quelque sorte mon propre rôle de chorégraphe. Avec la caméra, je pose un regard sur ce que je suis en train de créer et j’amène le public à regarder le spectacle d’un autre point de vue. Il y aura de la danse, mais ce sera surtout de la performance. Le spectateur qui connaît mon travail risque d’être surpris», prévient-elle.

— Matthieu Dessureault, ULaval