La Rotonde
En
En
Mille batailles
Mille batailles
Mille batailles

Mille batailles

Saison 2017-2018
12, 13 décembre 2017, 20h
60 minutes
Aîné / Étudiant : 49.50 $ Général : 60.50 $
3 artistes sur scène

Interprète emblématique de la compagnie La La La Human Steps pendant dix-huit ans, artiste de feu et de passion, Louise Lecavalier a incarné une danse extrême qui a marqué l’imaginaire de toute une génération. Sa première chorégraphie, So Blue (présentée en 2015 à Québec), traquait le corps au-delà de toutes limites dans une danse hallucinée, aux frontières de la transe. Mille batailles, librement inspirée de la figure du Chevalier inexistant d’Italo Calvino et de son écuyer, soustrait les corps aux émotions en leur insufflant une énergie électrique débridée. Deux antihéros poursuivent une quête surréaliste insolite tout en laissant entrevoir une part de leurs idéaux et de leurs désillusions. Dans une ambiance musicale percussive, rythmique et texturée, distillée sur scène par Antoine Berthiaume, ils livrent ce qui pourrait être l’ultime bataille, sublimée par une danse folle et inclassable, où la puissance du mouvement demeure la seule façon d’exister.

En coprésentation avec
Crédits
Équipe artistique
Dans les médias
La parole au public

Conception et chorégraphie : Louise Lecavalier
Interprétation : Robert Abubo, Louise Lecavalier
Composition et musique sur scène : Antoine Berthiaume
Musique additionnelle : Steve Roach
Lumières : Alain Lortie
Costumes : Yso
Assistante à la chorégraphie et répétitrice : France Bruyère
Photos : André Cornellier, Katja Illner, Carl Lessard
Coproduction : Fou Glorieux ; tanzhaus nrw, Düsseldorf ; HELLERAU – European Centre for the Arts Dresden ; le CENTQUATRE, Paris ; Festival TransAmériques Montréal ; Usine C, Montréal.
Louise Lecavalier est artiste associée internationale au CENTQUATRE-Paris.

Louise Lecavalier

Louise
Lecavalier

Chorégraphe-interprète
Robert Abudo

Robert
Abudo

Interprétation
Antoine Berthiaume

Antoine
Berthiaume

Musique sur scène
Conception sonore
Alain Lortie

Alain
Lortie

Lumières
YSO

YSO

Costumes
France Bruyère

France
Bruyère

Direction des répétitions
Assistance à la création
Fou glorieux

Fou glorieux

Production

Pour son originalité, sa haute créativité, son audace, et toutes ses qualités non conventionnelles, il faut absolument aller voir le travail en danse contemporaine de Louise Lecavalier. Cette Québécoise est une artiste parmi les plus fortes et les plus originales à travers le monde dans sa discipline.

— Jacques Leclerc, Info-culture.biz

Pulsatif, syncopé, addictif, Mille batailles de Fou Glorieux est un périple chevaleresque névrotique à l’ère électronique.

— Josianne Desloges, Le Soleil

« C’est l’idée d’un personnage de chevalier en armure qui n’existe pas, qui n’a pas de corps et de son écuyer Gourdoulou, qui est pur, plus zen et qui vit dans le moment présent et en harmonie avec tout ce qu’il y a autour de lui. Il est tout l’inverse du chevalier », a-t-elle fait remarquer.

— Yves Leclerc, le Journal de Québec

Mille batailles peut autant traduire les petits combats du quotidien que les tourments qui nous traversent.
« C’est une allégorie de nos combats, une œuvre qui trouve une résonance très actuelle, oui, même si j’évite de parler de politique. Disons que, parmi tous les combats des hommes, certains sont absurdes, d’autres sont glorieux », explique Louise Lecavalier.

— Karine Tremblay, La Tribune

Louise Lecavalier a laissé de côté ses « vieilles peurs de danseurs », soit celles de s’observer en vidéo. « J’aurais dû apprendre avec les années qu’on se trouve moche cinq minutes puis on s’habitue à se regarder. » L’utilisation de cet outil lui aura permis de développer une nouvelle perspective et de créer une œuvre plus graphique: « En répétition, je me filmais de loin, donc je me percevais comme un personnage qui se promenait dans l’espace, dans un cadre. »

— Alessandra Rigano, Voir

Malgré plusieurs points forts à Mille batailles, comme le talent des interprètes, la musique et l’incroyable jeu de lumières, Vanessa Bell n’est pas ressortie extatique de ce spectacle de Louise Lecavalier. Pourquoi? Elle nous raconte.

 

— Vanessa Bell, CKIA

Vanessa Bell vous parle de Mille batailles dans La parole au public !

Quel spectacle t’a habité longtemps ?

« Voir cette interprète qui avance doucement en âge et qui danse malgré tout, comme si sa vie en dépendait, c’était sublime et touchant. Évidemment, c’était plein de virtuosité et la qualité du mouvement était incroyable, mais au-delà de ça, voir un corps vieillissant qui est toujours électrisé par la danse, ça ne peut que forcer l’admiration.

Une chose que j’adore avec La Rotonde, c’est lorsqu’elle sort des sentiers battus et qu’elle ose programmer des spectacles qui sortent de l’ordinaire, qui sortent des frontières de la danse contemporaine pure. »