La Rotonde
En
En
Rites
Rites
Rites

Rites

Saison 2016-2017
30 novembre et 1er décembre 2016, 20h
60 minutes
Prévente : 30 $ Aîné / Étudiant : 35 $ Général : 42 $
1 artiste sur scène Discussion avec l'artiste après la représentation du 30 novembre

José Navas a fait voyager ses créations dans une trentaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie. Partout où il passe, l’admiration du public est au rendez-vous, à la mesure de son talent et de son charisme. Rites est composée de quatre solos d’une intensité rare, baignés de musiques aussi délectables que celles de Nina Simone, Dvořák, Schubert et Stravinsky. L’éclairage, finement travaillé, accompagne la virtuosité de José Navas qui se met à nu pour nous livrer une ode à la vie, un poème aux confins de la transcendance qui fait du mouvement continu et inexorable du temps un complice! Rites est une œuvre magistrale où la vulnérabilité est magnifiée par un interprète puissant et gracile au sommet de son art.

Crédits
Équipe artistique
Dans les médias

Chorégraphie et interprétation : José Navas
Musique : Anton Dvorák, Franz Schubert, Nina Simone, Igor Stravinski
Lumières : Marc Parent
Costumes : Sonya Bayer (conception) et L’Atelier de couture Sonya B. (confection)
Direction technique : Pierre Lavoie
Photos : Valerie Simmons, Nina Konjini

José Navas

José
Navas

Chorégraphe-interprète
Marc Parent

Marc
Parent

Lumières

Rites demeurera une œuvre marquante dans le parcours de Navas. Celle d’un danseur qui, avec son bagage d’expérience, s’investit autant avec son corps qu’avec son âme dans chacun de ses pas.

— Daphné Bédard, Le Soleil

Si le corps du trentenaire est plus acrobatique celui du quinquagénaire est plus expressif, plus touchant et magnifiquement beau dans sa vulnérabilité la plus grande.

— Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis

« Je trouve ça important de dire qu’il y a une difficulté physique, qu’il y a de la douleur, qu’il y a des limites qui n’étaient pas là avant. […] Je veux montrer que c’est possible de chorégraphier pour un corps âgé sans essayer d’être jeune, sans forcer mon corps de danseur à être très musclé. Je pense qu’il y a une beauté dans cette façon de bouger à 50 ans et je suis sûr que c’est pareil à 60 ans et après. Moi, je me suis donné comme mission personnelle de chorégraphier ce corps qui change. »

— Catherine Genest, Voir

Costume noir, chemise blanche, crâne rasé comme toujours. Assis sur une chaise face au public, José Navas a les yeux baissés vers le sol, les mains sur les cuisses. Il y a quelque chose d’à la fois très théâtral, très humble et très pudique dans ce tableau.

— Nayla Naoufal, Le Devoir

Pour ses 30 ans de carrière et les 20 ans de sa compagnie, José Navas s’offre le cadeau (et le défi) d’interpréter quatre solos dans un même spectacle. Avec Rites, le chorégraphe et danseur illustre son parcours sur scène, tout en souhaitant inspirer de jeunes solistes à prendre le même chemin.

— Luc Boulanger, La Presse

«Désormais, je m’assume en tant qu’artiste et vieux monsieur qui danse, a lancé José Navas d’un ton amusé, il y a quelques jours. Je n’ai pas subi de blessures graves au cours de ma carrière, mais je suis aux prises avec l’arthrose et l’arthrite. Faire du solo m’amène donc à affronter la douleur. Je transforme la souffrance sur scène afin de trouver la logique et la beauté qui se cachent derrière tout ça.»

— Daniel Côté, Le Quotidien

Avec Rites, José Navas offre son corps à la danse, sans fard et avec une touche de vulnérabilité, au gré de quatre solos plutôt sobres, mais d’une grande intensité. Un spectacle à voir surtout pour la présence incomparable et magnétique du danseur cinquantenaire.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse