Yvann Alexandre, association c.r.c. / cie Yvann Alexandre

Publié le 29 octobre 2010 par La Rotonde

Jumeaux - 2010

Un attachement particulier à l’écriture du mouvement
La gestuelle d’Yvann Alexandre, très précise, fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime.

À dix-sept ans, il compose ses premières pièces. Il crée sa compagnie, association c.r.c. / cie yvann alexandre, en 1993. Ses créations sont présentées sur de nombreuses scènes et festivals, en France ou à l’étranger. Il es aussi l’invité des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon, du jeune ballet du Québec, et du ballet de Lorraine / CCN de Nancy.

Loin de l’improvisation
Jeune chorégraphe, il s’est imposé au cours de 18 années de création comme le représentant d’une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement.

Encore aujourd’hui, et après plus d’une vingtaine de créations, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l’énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts.

Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.

Publié dans , , , | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire