La qualité de l’air

Publié le 13 janvier 2011 par

Article de Iris Gagnon-Paradis paru dans le voir.ca le 13 janvier 2011

Karine Ledoyen photo David Cannon

Karine Ledoyen: "Air, c'est une pièce qu'on peut offrir à quelqu'un qu'on aime en secret." photo: David Cannon

La chorégraphe Karine Ledoyen nous revient avec une toute nouvelle création, Air, une pièce ambitieuse où elle fait apparaître l’invisible, joue avec le temps et explore les mondes parallèles, brouillant la limite entre vrai et faux.

C’est alors que 2010 est sur le point de céder sa place à la nouvelle année que je rencontre Karine Ledoyen dans un café de la rue Saint-Jean. Fébrile, la chorégraphe qui s’est fait connaître il y a déjà 10 ans avec son projet Osez! m’avertit qu’il se peut que la discussion parte dans toutes les directions, comme c’est la première fois qu’elle sort de sa bulle pour parler de sa nouvelle création, qui prendra l’affiche à La Rotonde en ouverture de saison.

Que n’aimerions-nous pas nous transformer en minuscules particules d’air pour nous immiscer dans la tête de Karine Ledoyen! Une envie qu’a aussi eue Francine Liboiron, interprète avec près de 30 ans de métier qui a travaillé avec les plus grands au pays (Grands Ballets Canadiens, Édouard Lock, Crystal Pite): « Karine est très créative et tellement imaginative! confirme-t-elle. J’avais envie de découvrir ce qu’elle avait dans la tête, de voir son processus de création à l’oeuvre. »

Lire la suite sur voir.ca

Publié dans , | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire