Le MNBAQ accueille Code Universel pour réaliser Alors, dansez maintenant!

Publié le 8 août 2011 par La Rotonde

Alors, dansez maintenant - Code Universel - MNBAQQuébec, le lundi 1er août 2011 ¤ Dans le cadre des activités en lien avec l’exposition Les Ballets russes de Diaghilev. Quand l’art danse avec la musique, le Musée national des beaux-arts du Québec est fier d’accueillir en primeur, du 8 au 20 août 2011, la compagnie de danse Code Universel pour réaliser Alors, dansez maintenant!, une œuvre collective imaginée par Daniel Bélanger, directeur artistique de la compagnie.

Durant douze jours, six danseurs, guidés par Daniel Bélanger, vont prendre d’assaut l’auditorium du Musée. Durant ces deux semaines, une nouvelle création va voir le jour sous vos yeux. Pour rendre l’aventure interactive, la troupe va préparer deux segments chorégraphiques différents chaque jour. En après-midi, ces segments feront l’objet d’une captation vidéo qui sera ensuite diffusée sur Internet par le biais des réseaux sociaux, du site du MNBAQ et du blogue de la compagnie. Le public sera alors invité à participer en choisissant son extrait préféré. À la toute fin de la résidence, tous les extraits qui auront été choisis seront amalgamés pour former l’œuvre collective. Et pour clore de belle façon ce happening de danse des plus novateurs, Alors, dansez maintenant! sera présentée dans son entièreté le samedi 20 août, à 14 h 30, sur la terrasse du Musée ou à l’auditorium, selon la température. Rarissime de voir des danseurs en pleine création : profitez du privilège! Même Diaghilev serait certainement tombé sous le charme de Code Universel…

Du 8 au 19 août, 10 h à 18 h (relâche le 14 août) / Auditorium / Gratuit
Samedi 20 août, 14 h 30 / Terrasse du Musée ou à l’auditorium / Gratuit

RÉSERVATIONS ET RENSEIGNEMENTS (grand public) :
418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / www.mnba.qc.ca

L’exposition Les Ballets russes de Diaghilev. Quand l’art danse avec la musique est présentée au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’au 5 septembre 2011.

LE CRÉATEUR

Daniel BélangerTrès engagé dans le milieu artistique de Québec comme danseur et comme chorégraphe, Daniel Bélanger a d’abord complété sa formation en danse à l’Université York en 1989. Il a fait ses débuts au sein de la troupe O Vertigo Danse avant de joindre la compagnie Danse Partout, de 1990 à 1995. Il a multiplié les tournées internationales au sein de différentes compagnies, dont Isamël Ivo, Allemagne, en plus de participer à des productions théâtrales comme interprète ou comme chorégraphe, entre autre dans la production La Géométrie des miracles, dirigée par Robert Lepage. Parallèlement, il entreprend une carrière de pédagogue: invité régulièrement par des écoles et des universités au Canada pour partager son savoir-faire, il s’est joint au corps professoral de l’École de danse de Québec en 2001, au secteur professionnel. C’est en 2003 qu’il fonde la compagnie Code Universel à Québec, afin de contribuer au rayonnement de la danse tout en visant l’intégration de la relève au sein d’une troupe professionnelle.

LA COMPAGNIE

Logo - Code UniverselDaniel Bélanger, interprète, chorégraphe et pédagogue reconnu du milieu artistique de Québec, fonde Code Universel en 2003. Cette compagnie de danse se veut un lieu de recherche et d’échange pour la création, ainsi que pour la diffusion de spectacles chorégraphiques. Les différents projets réunissent de jeunes finissants et des artistes expérimentés. Ils sont appelés à participer à plusieurs festivals (Québec, Toronto et Quito, Équateur) en y présentant leurs créations (Quatuor pour la fin du temps, 2004, Projet X, 2005, et Fragment, 2007) ou leurs projets spéciaux (SMID – Soirées matchs d’improvisation de danse, 2009, et Œuvre sociographique, 2010). Depuis sa création, la compagnie a permis à sept œuvres de voir le jour. Ma sœur Alice, créée en 2009, s’est particulièrement distinguée. Alors, dansez maintenant! est une œuvre collective interactive qui va naître au MNBAQ, grâce à une résidence de deux semaines, avant de poursuivre son cycle de création et d’être ensuite présentée dans différents lieux publics.

www.codeuniversel.com/fr/alors-dansez-maintenant

CONTACT DE PRESSE

Linda Tremblay, responsable des relations de presse
418 644-6460, poste 5520 / 1 866 220-2150 / linda.tremblay@mnba.qc.ca
Parc des Champs-de-Bataille, Québec (Québec) G1R 5H3

Publié dans | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire