Daniel Bélanger – Chorégraphe – Ma soeur Alice

Publié le 12 mars 2012 par La Rotonde

Photo : David Cannon

Très actif dans le milieu artistique de Québec, Daniel Bélanger a démontré depuis ses débuts un talent incontestable en tant qu’interprète et enseignant. C’est en 1989 qu’il termine sa formation en danse à l’Université York et joint O Vertigo Danse pour entreprendre une tournée européenne. De 1990 à 1995, il interprète avec la Compagnie Danse Partout les œuvres de nombreux chorégraphes de renom. En 1995, il part pour l’Allemagne et danse au sein de la Compagnie Ismaël Ivo avec laquelle il réalise une tournée internationale.

Daniel Bélanger a aussi participé à des productions théâtrales, comme interprète et/ou chorégraphe, entre autres dans Songe d’une nuit d’été (sous la direction de Robert Lepage), ainsi que dans Carpe Diem et Parle-moi comme la pluie. De 1998 à juin 2000, il s’est illustré dans la production de la compagnie Ex Machina, La géométrie des miracles. Ses œuvres ont été présentées à Québec, Toronto et en Équateur.

En 2002, il reçoit le prix national Éducation artistique et culture pour un projet qui permet d’intégrer l’apprentissage des matières scolaires par la danse. Daniel Bélanger enseigne aussi la technique de danse contemporaine dans différents programmes de formation professionnelle.

En août 2003, il fonde la compagnie Code Universel à Québec afin de contribuer au rayonnement de la danse et à l’intégration professionnelle de la relève.

La compagnie de danse Code Universel
Code Universel se distingue par des spectacles multidisciplinaires dont l’axe principal est la danse contemporaine. L’intégration des technologies est également au cœur du processus de création. Code Universel touche un public varié tant par l’originalité, la pluralité et l’universalité de ses œuvres que par les actions humanistes qu’elle entreprend.

Très active dans le milieu culturel de Québec, Code Universel a créé sept œuvres, dont certaines ont connu une visibilité à l’international. Ma sœur Alice, la plus récente création, a été présentée pour la première fois en mars 2009 et a été reçue avec enthousiasme par le public et la critique.

 

 

Voir la page du spectacle

Publié dans , | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire