La danse contemporaine vue autrement

Publié le 17 août 2012 par Marie-Hélène Julien

Article de Véronique Demers paru dans Québec Hebdo le 8 août 2012

La compagnie de danse Code Universel lance son projet de médiation à Québec qui permettra au public de connaître plus que jamais la danse contemporaine. Ce projet est soutenu par la Ville de Québec.

 
Celui-ci sera réalisé en trois étapes au cours de la saison 2012-2013: des activités préparatoires, deux spectacles de danse et finalement, une création avec Daniel Bélanger, chorégraphe de la compagnie.

 
Les activités préparatoires visent à initier les groupes cibles à la danse contemporaine, dans le cadre d’un atelier chorégraphique à partir du premier tableau de Ma sœur Alice (spectacle au répertoire de la compagnie).

Ensuite, les membres du public assisteront à une conférence sur la danse, à des répétitions professionnelles et à deux spectacles de danse contemporaine. À la fin des représentations, une discussion entre les participants et les danseurs sera proposée.

Chorégraphie sur YouTube

Pour couronner le projet de médiation en danse, des ateliers de créations seront offerts aux participants en collaboration avec le chorégraphe, de manière à créer une toute nouvelle chorégraphie collective dans laquelle ils danseront.

À l’intérieur de ce volet créatif, une chorégraphie sera notamment mise en ligne sur YouTube et une figuration aura lieu aussi dans le cadre du spectacle Alors, dansez maintenant!, présenté à l’été 2013. La participation aux activités devant public reste à la discrétion des participants.

Source : Québec Hebdo, Véronique Demers

Publié dans | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire