Évènement Québec Danse – Mandoline Hybride au complexe Le Cercle

Publié le 23 avril 2013 par

Dans le cadre de l’Événement Québec Danse 2013, Mandoline Hybride prend d’assaut le complexe Le Cercle de Québec pour une journée complète d’interventions artistiques.

Sous l’initiative d’Ariane Voineau, interprète en danse de Québec, avec le soutien de Première Ovation – Danse et de La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec, Mandoline Hybride est heureuse d’être invitée dans la Capitale pour une semaine de résidence du 23 au 29 avril. Ariane Voineau se fait l’instigatrice d’un projet qui consiste à remonter Les Installations mouvantes avec deux danseuses de Québec et deux danseuses de Montréal, pour offrir des performances lors de la Journée internationale de la danse du 29 avril.

Mandoline Hybride profite de cette escapade pour fortifier son partenariat avec le complexe Le Cercle et présenter de nouvelles facettes de son travail qui combine danse et technologie, à travers les rencontres et l’expérience humaine.

29 AVRIL, PERFORMANCES DE JOUR

Complexe Le Cercle
228 St-Joseph, Québec
Entrée libre

De l’ouverture du restaurant jusqu’à 17 h, de courtes performances impromptues viendront ponctuer la journée et bonifier l’expérience des clients. Intitulées Les Installations mouvantes, ces infiltrations dansées sont de véritables fresques en mouvement, intrusions au cœur de la vie quotidienne. Assises tranquillement à une table, les quatre interprètes puisent à même les comportements, les ambiances, les objets et les architectures qui les entourent. D’un état physique anodin, les artistes se transportent par la suite dans un état dansé exalté entre imaginaire et poésie. La pièce est une fissure dans le carcan du quotidien, une fenêtre sur ce qui anime nos cœurs et nos têtes. À travers une trame chorégraphique en écho au lieu visité, Les Installations mouvantes épousent les espaces, le contexte et les convives présents.

29 AVRIL, SOIRÉE DE CLÔTURE DE L’ÉVÉNEMENT QUÉBEC DANSE

Sélection Regards hybrides, vidéodanse québécoise
De 17 h à 18 h 30, en première partie de la soirée de clôture de l’Événement Québec Danse, Mandoline Hybride vous propose la toute nouvelle sélection de vidéodanse québécoise de Regards Hybrides (une excroissance de la compagnie). Concoctée avec minutie par Claudia Hébert et Priscilla Guy, co-fondatrices de ce projet dédié à l’articulation, au développement et au rayonnement de la vidéodanse, la sélection ratisse large: de Carbone 14 à Rubberbandance Group, en passant par Françoise Sullivan et Mario Côté, la sélection fait aussi place à la relève en vidéodanse.

Découvrez la liste des oeuvres sélectionnées ici.

Les Installations mouvantes, performance complète
À la suite d’un interlude de partage et de danse orchestré par les organisateurs de la soirée de clôture, Mandoline Hybride revient à la charge à 19 h 30 pour clore l’événement avec la version intégrale de ses Installations mouvantes, une pièce in situ d’une durée de 30 minutes. Dans cette version inédite de l’oeuvre, Harmonie Fortin-Léveillé et Priscilla Guy relèvent le défi de remonter la proposition avec les interprètes Ariane Voineau et Josiane Bernier de Québec. Pour l’occasion, une tapisserie-vidéo accompagnera également l’oeuvre, sur les écrans géants du Cercle. Un moment de performance unique à ne pas manquer!

Publié dans | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire