Classes estivales de l’Artère

Publié le 25 juin 2013 par Marie-Hélène Julien

Jocelyn ParadisClasses de ballet avec Jocelyn Paradis
4 et 5 juillet 2013 – 10 h 30 à 12 h

11 et 12 juillet 2013 – 10 h 30 à 12 h
18 et 19 juillet 2013 – 10 h 30 à 12 h
12 $ – 15 $ la classe

Ces classes sont autogérées par L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine et sont possibles grâce au soutien de La Rotonde.

Jocelyn Paradis

Jocelyn Paradis a commencé sa carrière en tant que musicien, athlète et patineur artistique. Il découvre la danse à l’école des Ballets Jazz de Québec et à Acadanse avec Sylvie Pagé et Danielle Lauzane, puis poursuit sa formation à l’Académie des Grands Ballets Canadiens de Montréal, où il travaille avec Daniel Seillier, Christine Clair, Fernand Nault et plusieurs autres. En 1984, il devient membre de la compagnie des Grands Ballets Canadiens et danse des opéras, des comédies musicales et des chorégraphies de Danny Grossman, James Kudelka, Ginette Laurin, Lar Lubovitch, Fernand Nault et plusieurs autres grands classiques comme Casse-Noisette, spectacle auquel il participe depuis plus de vingt ans. Pendant ce temps, il poursuit son entraînement avec des maîtres de renommée internationale invités par la compagnie. Ayant dansé pour sept compagnies, dont la Fondation Jean-Pierre Perreault, Howard Richard Dance Company et la compagnie Danse Partout, il a participé à près de 800 spectacles dans dix-sept pays. Son plus grand rôle fut celui de danseur principal dans Le sacre du printemps, une chorégraphie de James Kudelka, une tournée de trois ans présentée en Europe, aux États-Unis et au Canada. Il partage avec bonheur ses connaissances à titre d’enseignant au secteur professionnel et au grand public à L’École de danse de Québec.

Brice NoeserClasses de Brice Noeser
15, 16 et 17 juillet 2013
10 h à 11 h 30

12 $ – 15 $ la classe
Stage autogéré par L’Artère.

Les classes exploreront nos rapports aux extrémités et au centre du corps à travers une variété de courtes séquences dansées ou improvisées, au sol ou sur nos appuis plantaires. Nous nous intéresserons particulièrement aux initiations de mouvements par les orteils et les talons, à la notion de torsion et rotation du corps et au principe d’élasticité de nos muscles et fascias en lien avec la respiration. Enfin, nous aborderons des séquences gestuelles extraites de récentes recherches chorégraphiques.

Brice Noeser

Brice Noeser a gradué de L’École de danse de Québec en 2006. Dès lors, il a collaboré comme interprète aux oeuvres de Daniel Bélanger, Marc Boivin, Benjamin Hatcher, Lydia Wagerer, Chantal Caron, Karine Ledoyen, Harold Rhéaume, Alan Lake, Estelle Clareton, Danièle Desnoyers et le metteur en scène Bruno Bouchard. De plus, Brice oeuvre comme chorégraphe, boursier à plusieurs reprises du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, ainsi que du programme Première Ovation – Danse. En 2006, il a créé le solo Mandragore présenté à Tangente, à CorresponDanse, puis en tournée dans 11 Maisons de la Culture. De retour à Tangente en 2008, il a présenté Brutus et Sabulle aux côtés d’Isabelle Gagnon, un duo repris ensuite dans plusieurs festivals montréalais ainsi que dans le programme double Farfadet’s Last Round. Après avoir été présenté à La Rotonde, Brice a mis sur pied une tournée à Alma (Festival Inter-collégial de danse), à Winnipeg (Gas Station Theatre), à Montréal (La Tohu) et à L’Ancienne-Lorette (Soirées palpitantes) au cours de l’année 2010. D’autre part, Brice a reçu des commandes de création par Sonia Montminy et Arielle Warnke St-Pierre pour créer un duo au Musée de la civilisation, par la compagnie Mandala Situ pour créer un solo sur l’interprète Milan Gervais et par L’École de danse de Québec pour les finissants 2011. Récemment, grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, il s’est investi dans une série de recherches fondamentales, en rencontrant différents interprètes. Enfin, grâce aux opportunités de résidence et de présentation offertes par le Studio 303 et La Rotonde, ainsi que l’appui financier de la mesure d’aide Première Ovation – Danse, il a amorcé un travail solo de 15 minutes. À l’aide de nouveaux partenaires, dont Circuit-Est et son programme de mentorat, il poursuit sa recherche solo pour des diffusions prévues à Montréal et à Québec.

Pour vous inscrire, joignez L’Artère par courriel ou en composant le 418 649-9088.

Publié dans | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire