Appel à projets – Résidence chorégraphique à Potsdam en Allemagne

Publié le 9 août 2013 par Sandrine Lambert

potsdam3

Date limite d’inscription: 10 septembre 2013.

Un partenariat inédit entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le centre international de danse et de l’art du mouvement Fabrik [Potsdam], et le Goethe-Institut Montréal permettra à un chorégraphe ou à un danseur québécois d’effectuer une résidence de création de deux mois dans un des lieux les plus réputés d’Europe pour la danse contemporaine, accompagné d’un partenaire professionnel de son choix pouvant être issu d’une autre discipline artistique.

Axée sur le travail en binôme, cette résidence d’un tout nouveau genre permettra aux participants de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel, de développer des relations artistiques et d’explorer de nouvelles pistes de collaborations créatives susceptibles de contribuer au rayonnement international de leur carrière.

La résidence chorégraphique à Potsdam s’adresse aux chorégraphes, aux danseurs et aux artistes émergents qui comptent au moins deux ans de pratique artistique. Sont admissibles exclusivement les projets collectifs présentés conjointement par un chorégraphe et/ou un danseur et un partenaire professionnel pouvant provenir d’une autre discipline artistique (arts du cirque, arts numériques, cinéma et vidéo, arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, littérature et conte, métiers d’art, musique, recherche architecturale ou théâtre).

Fabrik [Potsdam] mettra à la disposition des artistes québécois un espace de travail et de recherche, son infrastructure de bureau ainsi qu’un suivi professionnel fait par ses directeurs artistiques. En contrepartie, deux artistes allemands seront accueillis au Québec, avec la participation du Goethe-Institut Montréal et du centre chorégraphique Circuit-Est. Cette résidence est également rendue possible grâce à la collaboration du Bureau du Québec à Berlin.

La date limite d’inscription est le 10 septembre 2013. Le séjour de deux mois s’effectuera du 15 août au 15 octobre 2014. Une bourse de 7 500 $ sera attribuée à chacun des deux récipiendaires pour couvrir ses frais de transport, d’assurances, de logement et d’indemnités quotidiennes.

Détails et formulaire d’inscription:
www.calq.gouv.qc.ca/artistes/studios/potsdam.htm

À lire également l’article de Radio-Canada et du journal Le Devoir à ce sujet.

Publié dans , | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire