Nina Wollny – stage de l’Artère

Publié le 28 août 2013 par Marie-Hélène Julien

Nina Wollny portrait2 au 6 septembre 2013 – 9 h à 13 h
85 $

La Rotonde, Grand studio, 336, rue du roi, 2 étage à Québec

Inscription ouverte auprès du Conseil de la Culture : ici

Ce stage est possible grâce au soutien financier du Conseil régional de la culture et à la collaboration avec Circuit-Est Centre Chorégraphique.

La Countertechnique a été développée par Anouk van Dijk. Cette technique fournit les outils au corps et à l’esprit afin qu’ils trouvent leur façon de s’adapter à la pratique exigeante de la danse au 21e siècle. C’est un système de mouvements qui aide le danseur à prendre conscience de son corps dansant, misant sur le processus d’intégration de l’information à l’action.

Description de la classe
Dans une structure claire d’exercices, les classes de countertechnique préparent graduellement le corps pour les répétitions et les performances; les exercices permettent au danseur d’explorer l’amplitude de mouvements disponible, d’être plus fluide et plus conscient de l’espace autour de soi, tout en développant la force et la souplesse. Les danseurs sont encouragés à être proactifs dans la recherche de connexions physiques et de solutions, à ne pas porter de jugement sur leur expérience et à travailler de façon saine et respectueuse avec leur corps et leur esprit. La countertechnique fait de l’entraînement quotidien un investissement précieux pour le développement global du danseur, et peut s’avérer une période de recherche personnelle très enrichissante.

La classe de countertechnique est une classe de danse contemporaine. Elle travaille la coordination, la souplesse et la force; le danseur s’active et construit son endurance physique. La classe commence avec le même enchaînement d’exercices, ce qui permet de bien intégrer les principes de la technique et ses détails. La seconde partie de la classe est composée de séquences variées dans le but d’élaborer des combinaisons plus complexes et des sauts.

Le travail de partenaires
Dans le travail de partenaires, beaucoup plus d’éléments sont à considérer que le partenaire en soi. Il y a la communication entre les partenaires, l’espace autour d’eux qui définit leurs mouvements et les nouvelles forces et possibilités créées par l’échange des deux corps. Au cours de l’atelier, nous allons regarder attentivement toutes ces facettes du travail en partenaires et explorer comment les utiliser à bon escient.

L’approche spécifique du travail à deux enseignée dans cet atelier découle de la countertechnique. Les principes et les connaissances essentielles de cette technique forment les outils que nous utiliserons. Par des exercices simples, nous apprendrons d’abord à utiliser ce langage physique en interaction avec l’autre corps. Bouger avec un partenaire deviendra plus facile, les portés plus hauts et la communication plus claire. La deuxième partie de l’atelier sera consacrée à de l’improvisation guidée et sur l’application des principes lors d’un échange à plusieurs danseurs. Nous apprendrons à écouter, parler, comprendre et faire des suggestions avec ce nouveau langage. Lors de la dernière partie, un duo sera enseigné afin découvrir comment appliquer ces principes à du matériel chorégraphique déjà existant et trouver de nouvelles avenues pour surmonter des défis physiques entre partenaires

Biographie
Nina Wollny a étudié la danse contemporaine et moderne à la Rotterdam Dance Academy, connue maintenant sous le nom de Codarts Rotterdam. Après sa graduation en 2002, elle s’est jointe à la compagnie Anoukvandijk et depuis ce temps, Nina a dansé pour la presque totalité des œuvres de la compagnie. En ce moment, elle est interprète dans Trust, Protect Me et Rausch; les trois dernières œuvres d’Anouk van Dijk créées en collaboration avec le metteur en scène Falk Ritcher. Elle danse aussi dans An Act of Now, la première création de van Dijk en tant que directrice artistique de la compagnie Chunky Move à Melbourne, Australie. En plus de son rôle d’interprète, Nina est également répétitrice pour la compagnie Anoukvandijk et assistante artistique. Depuis 2004, elle est une enseignante passionnée de la Countertechnique. Elle a enseigné dans plusieurs festivals, écoles et compagnies à travers le monde tels que l’American Dance Festival aux États-Unis, Tseh Summer School en Russie, Kuopio Dance Festival en Finlande, Henny Jurriens Foundation Amsterdam, ArtEz School of Dance Arnhem, Centre for Contemporary Dance / Cologne University of Music and Dance, Codarts Rotterdam et Dansgroep Amsterdam. Étant une professeure éminente en countertechnique, elle a également contribué au développement de cette technique et elle a maintenant atteint le Master Level dans le programme d’enseignement de la Countertechnique (CTTT).

Pour toute question écrivez-nous à : larteredanse@gmail.com ou composez le 418 649-9088.

Publié dans | Marqué avec , | Laisser un commentaire