Marquer la danse 2013-2014 | Dévoilement de la gagnante

Publié le 14 février 2014 par Sandrine Lambert

Projet Vain - Anne-Frédérique MarcouxLes 8 et 9 février 2014 fut une extraordinaire fin de semaine de réécriture de Marquer la danse. Cette affirmation fait sans aucun doute l’unanimité parmi les participants.

Quels sont les ingrédients d’une telle réussite?

D’abord les personnes présentes:
– 3 élèves finalistes motivées et créatives : Anne-Frédérique Marcoux, Gabriella Caron-Racine, Justine Babineau-Therrien, toutes issues du collège de Champigny à Québec. Des chorégraphes en herbe à la pensée claire et aux discours inspirants.
Caroline Paré, enseignante des 3 élèves finalistes, à l’origine du projet Marquer la danse.
– 3 interprètes professionnels de talents: Maryse Damecour, Charles-Alexis Desgagnés, Isabelle Gagnon. Ils ont su être à l’écoute des élèves et leur montrer toutes les possibilités qu’offraient leurs corps et leurs expériences.
– un musicien, Steve Hamel, sans cesse à l’écoute pour accompagner les apprenties-chorégraphes dans la création de l’environnement musical de leur danse et leur offrir les plus belles couleurs musicales et les plus belles textures sonores pour leur projet.
– un mentor-répétiteur Mario Veillette, qui toujours guide les élèves vers une meilleure direction artistique des interprètes et leur pose les questions les plus judicieuses.
Nicole Turcotte et Ariane Dessaulles du département de danse de l’UQAM, qui nous offrent leur regard expert sur les qualités pédagogiques de ce projet générant des passerelles entre le  milieu scolaire et le milieu professionnel.
– Une équipe de vidéaste des Productions A4. Jimmy Voyer et Maxime Wehinger travaillent pour capter les moments forts du processus de Marquer la danse, ce qui nous offrira l’opportunité de vous montrer un magnifique teaser vidéo dans quelques temps.

Tout au long de la fin de semaine de réécriture, les apprenties-chorégraphes ont expliqué leur projet et leurs volontés chorégraphiques aux danseurs. Elles ont appris à les diriger, à s’exprimer de manière efficiente pour que les gestes et le verbe nourrissent et répondent à la danse qu’elles avaient imaginées. Le dimanche matin a été consacré à la création de l’univers musical des 3 pièces finalistes.

Anne-Frédérique Marcoux

Anne-Frédérique Marcoux, gagnante du concours Marquer la danse 2013-2014

Le dimanche à 13h30, nous avions le grand plaisir d’accueillir le public pour dévoiler le résultat des travaux de la fin de semaine. Famille, amis, amateurs de danse et professionnels de notre communauté ont assisté à la présentation publique dans le grand studio de La Rotonde. Salle comble, plus une chaise de libre: un beau succès!  Une discussion des plus enrichissantes a suivi avec les jeunes chorégraphes et les interprètes, l’occasion d’expliquer la démarche du projet et la dynamique de travail de la fin de semaine. Pendant ce temps, le jury composé d’Annie Gagnon, Geneviève Duong et Jean-François Duke se réunissait afin de déterminer la gagnante selon la grille de critères pré-établis. Un difficile exercice tant les projets avaient chacun des qualités remarquables. Après de vifs débats à huis clos, ils sont parvenus à définir la gagnante du concours.

Nous sommes heureux d’annoncer que la gagnante est Anne-Frédérique Marcoux avec son projet Vain. Elle remporte un prix de 200$. À l’issue de 10h de répétitions supplémentaires avec les interprètes et le répétiteur, Vain sera présenté en lever de rideau des matinées scolaires de Trois Paysages, œuvre de la chorégraphe de Québec Karine Ledoyen, interprétée par la compagnie K par K.

Afin de souligner l’engagement des élèves et pour les encourager à poursuivre leur intérêt pour la danse sous toutes ses formes, La Rotonde a également remis aux 3 finalistes un prix d’un montant de 100$.

Équipe fin de semaine de réécriture - MLD1314

Sur la photo gauche à droite puis de haut en bas: Luc Vallée, Nicole Turcotte, Steve Hamel, Gabriella Caron-Racine, Justine Babineau-Therrien, Anne-Frédérique Marcoux, Geneviève Duong, Charles-Alexis Desgagnés, Mario Veillette, Jean-François Duke, Steve Huot, Sandrine Lambert, Annie Gagnon, Caroline Paré, Isabelle Gagnon, Maryse Damecour, Nadia Bellefeuille.

Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées dans l’aventure Marquer la danse. Merci d’avoir fait de cette fin de semaine un moment exceptionnel de convivialité et de création, une passerelle riche d’enseignements entre amateurs et professionnels!

La Rotonde remercie Telus et l’Entente de développement culturel MCC – Ville de Québec pour leur soutien à Marquer la danse.

Logo TELUS FR-153      logo_entente_noir MCC-153

 

Publié dans | Marqué avec , , | Laisser un commentaire