Variations S: des pointes aux espadrilles – Le Soleil, Josianne Desloges

Publié le 8 juillet 2014 par Sandrine Lambert

Vous avez aimé Variations S présenté par Cas Public dans notre saison 2012/2013? Vous pourrez revoir la compagnie au Domaine Forget ce jeudi, le 10 juillet.  À cette occasion, Josianne Desloges nous propose un article à lire ci-dessous où elle rappelle que Cas Public présentera sa toute nouvelle création, Symphonie dramatique à Québec les 16, 17 et 18 avril 2015. Un incontournable de notre programmation!

Article de Josianne Desloges publié dans Le Soleil, le 8 juillet 2014.

876532-energie-juvenile-musique-traduit-depassement

L’énergie juvénile de la musique se traduit par un dépassement physique chez les interprètes.

(Québec) Cas public aime revisiter les grandes oeuvres du répertoire. Avec Variations S, qui sillonne le monde depuis bientôt cinq ans, la compagnie donne un nouveau souffle et une énergie contemporaine affirmée au Sacre du printemps, la légendaire création des Ballets russes.

Hélène Blackburn a décidé de rendre hommage à la troupe de Serge de Diaghilev alors que Cas public célébrait ses 20 ans, en 2009. En deux courtes décennies, de 1909 à 1929, les Ballets russes ont bousculé les conventions de la danse et leurs spectacles audacieux et grandioses alimentent l’imaginaire des créateurs encore aujourd’hui.

La chorégraphe montréalaise ne fait pas exception. «Un peu comme nous au moment de fonder Cas public, les Ballets russes ont créé à l’aube d’un nouveau siècle, dans la promesse d’une nouvelle ère», explique-t-elle.

Et en arts, nous sommes justement à l’ère de l’hybridation et de la relecture.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici!

Source: www.lapresse.ca, Josianne Desloges.

Publié dans | Marqué avec , | Laisser un commentaire