À surveiller – Les Veillées dans l’arrondissement de Beauport

Publié le 28 octobre 2014 par Marie-Hélène Julien

Image des Veillées de Code Universel
La compagnie de danse Code Universel présentera du 26 octobre au 9 novembre son projet artistique Les Veillées dans l’arrondissement historique de Beauport. Pour réaliser ce projet, Code Universel profitera de la collaboration de la compagnie Hendrick Van der Zee (HVDZ), venue spécialement de France pour l’occasion. Avec Les Veillées, les deux compagnies aspirent à tisser une relation entre l’art et la population.

« À l’occasion des Veillées, l’art va se déployer au site patrimonial de Beauport, dans un contexte de proximité favorisant les découvertes. Ce projet permet à des créateurs d’ici et de la France d’échanger leur savoir-faire, mais aussi d’intervenir dans la vie quotidienne des gens afin de l’enrichir par des rencontres artistiques qui portent l’empreinte de la créativité. La population pourra vivre une expérience unique qui met en lumière le caractère rassembleur de la danse », a affirmé Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Que ce soit en discutant de musique, d’architecture, de photo ou de danse, Code Universel souhaite aller à la rencontre du citoyen afin de l’écouter et d’échanger sur la présence et sa perception de l’art et de la culture dans sa vie. « La rencontre entre l’art et la culture se fait au quotidien, sans qu’on ne le réalise, explique M. Daniel Bélanger, directeur général et artistique de Code Universel. Nous voulons sensibiliser et responsabiliser les gens à s’approprier leur culture. » Les Veillées cherchent donc à impliquer le citoyen par plusieurs rencontres et activités qui permettront aux artistes de Code Universel et HVDZ de créer un film-spectacle. Ces activités seront, par exemple :

· Le pas-de-porte sur les avenues Royale et des Cascades : Portrait vidéo des citoyens devant leur porte pour en faire une galerie des citoyens – Dimanche 26 et vendredi 31 octobre

· Intervention dansée : Le public devient, pour un instant, chorégraphe en donnant des indications aux danseurs professionnels. Il devient alors témoin d’une œuvre qui prend vie sous ses yeux – Mardi 28 octobre à l’Oasis Centre femmes

· Danse dans la ville : Arpenter le Vieux-Beauport avec les danseurs et évoluer dans des lieux symboliques – Jeudi 30 octobre

· Lectures publiques et danses dans l’autobus 800 : Lecture de textes politiques et d’anecdotes en lien avec le quartier et son histoire – Les mercredis 29 octobre et 5 novembre

· Atelier d’éveil à la danse auprès de petits – Mardi 4 novembre

À la suite de ces rencontres, un spectacle sera construit autour des perceptions et interactions avec les citoyens de Beauport. Présenté à trois occasions les 8 et 9 novembre à la salle communautaire du Centre Monseigneur-De Laval, ce film-spectacle se voudra une superposition de plusieurs formes d’art et sera réalisé par huit artistes de Code Universel et de HVDZ.

C’est en cherchant à mettre le citoyen au cœur de la culture que la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications ont été séduits par le projet artistique original de HVDZ. En créant Les Veillées en 2003, un projet présenté dans plusieurs villes du monde, le directeur artistique Guy Alloucherie a su favoriser les rencontres entre la population et les artistes et a pu créer un espace de cocréation. La Ville s’est tournée vers la compagnie québécoise Code Universel pour adapter le concept français des Veillées aux couleurs du Vieux-Beauport. Ce projet est réalisé grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.

Pour Mme Marie-France Trudel, présidente de l’arrondissement, ces événements culturels sont l’occasion de mettre en lumière les particularités et le dynamisme du milieu : « Nous sommes fiers d’y participer et de partager cette richesse avec tous les amateurs d’art ».

« La Ville de Québec est fière de s’associer à cet événement rassembleur qui témoigne de l’effervescence culturelle qui se déploie sur l’ensemble des secteurs de la ville depuis quelques années.», indique Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. « Les différentes activités proposées profiteront du cadre exceptionnel de l’arrondissement historique de Beauport pour stimuler l’esprit créatif et novateur des citoyens. »

Publié dans | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire