Collaboration version Premier Acte et La Rotonde

Publié le 20 janvier 2015 par Sandrine Lambert

premieracte_20150114Dès le 27 janvier prochain, Premier Acte met à l’affiche St-Agapit 1920, spectacle qui, comme on le voit de plus en plus souvent, fusionne plusieurs disciplines : théâtre, danse, musique et cirque. Cette façon de travailler, en éclatant les silos disciplinaires, ne date pas d’hier. Elle est toutefois de plus en plus présente sur nos scènes, nombre d’artistes ayant choisi d’utiliser simultanément plusieurs langages scéniques.

Si cette façon interdisciplinaire de créer n’est plus inédite, l’association de deux diffuseurs aux champs disciplinaires distincts pour faire la promotions d’un même spectacle est quant à elle beaucoup moins fréquente. Dans un contexte où les amateurs d’arts de la scène d’aujourd’hui sont davantage des « omnivores culturels », et où on sent poindre de sérieux problèmes de fréquentation des salles de spectacles, la mise en commun d’efforts de promotion devient une avenue porteuse.

Si, sous bien des aspects, le milieu culturel et artistique est très solidaire, nous hésitons encore souvent à travailler ensemble quand vient le temps d’interpeler le public. C’est dans ce contexte que La Rotonde et Premier Acte ont convenu d’unir leurs forces en faisant chacun la promotion du spectacle de son partenaire – St-Agapit 1920 présenté à Premier Acte et Idiom + Ruminant Ruminant à la Rotonde – et en offrant à nos abonnés et spectateurs réciproques des rabais intéressants.

Au-delà de l’intérêt immédiat pour les deux spectacles en question, ce travail de collaboration est un intéressant laboratoire qui pourrait paver la voie à de nouvelles synergies. À l’heure où les alternatives à la sortie culturelle se multiplient et où les arts et la culture peuvent facilement se consommer sans mettre le nez dehors,  la promotion de nos propres spectacles, si incontournable soit-elle, pourraient s’accompagner d’efforts collectifs et concertés, et ce, au bénéfice de la fréquentation culturelle en général.

Dans ce sens, des dialogues ont été amorcés. Fort à parier qu’on verra, dans un proche futur, une multiplication de telles initiatives.

Marc Gourdeau pour Premier Acte
Steve Huot pour La Rotonde

Source originale de l’article: blogue de Premier Acte sur le site du Voir.

Spectacle associé

Idiom + Ruminant Ruminant

Idiom + Ruminant Ruminant

Programme double /// Kẹmi Contemporary Dance Projects / Bienvenue Bazié et Jennifer Dallas / Toronto / Deux artistes sur scène /// Brice Noeser / Québec / Deux artistes sur scène


Publié dans | Marqué avec , , | Laisser un commentaire