La Rotonde à la salle Multi de Méduse : Idiom et Ruminant Ruminant

Publié le 24 janvier 2015 par Marie-Hélène Julien

La Rotonde présente, pendant trois soirées, dans un programme double du début de la saison hivernale, quatre danseurs d’une inspiration et d’un potentiel remarquables: Jennifer Dallas et Bienvenue Bazié dans une chorégraphie expressive qui évolue depuis l’esquisse timide des premiers mouvements jusqu’au concert final des deux danseurs en pleine possession de leur corps, et Brice Noeser et Karina Iraola dans une présentation plus ludique mais tout autant chargée de sens.

Jennifer Dallas par John MacLeanJennifer Dallas, originaire des Rocheuses et basée maintenant à Toronto, et Bienvenue Bazié (Burkina Faso) partagent une sensibilité artistique singulière. Ils interprètent Idiom, fascinant amalgame de cultures à la fois semblables et différentes abordées par la musique et le mouvement. C’est l’ouverture envers l’autre et le partage vers lesquels tend cette présentation artistique dès le premier moment. Deux personnes sur la scène. Ils s’apprivoisent à travers un langage de signes, de codes corporels. Les trajectoires de leurs corps sont parallèles, puis ils se croisent de plus en plus souvent. Méfiance d’abord. Mais pourquoi se méfier de l’autre? Il est différent, d’une culture différente, pourtant il est là, il est tout près, on peut aller, peut-être, à sa rencontre. Et la rencontre a lieu, la communication s’établit peu à peu afin de rapprocher les différences, effacer les frontières, créer des liens et ultimement, devenir plus humain.

[…]

Brice Noeser par Geneviève Le SieurBrice Noeser et Karina Iraola ruminent-ils suffisamment dans leur présentation Ruminant Ruminant ? Réfléchissent-ils ou se laissent-ils porter par le moment présent? Les deux, mais ils décrivent avec intelligence et finesse toute cette réalité « puzzle » où différents éléments se rejoignent, s’entremêlent, s’expriment, de façon ludique, en musique, en mouvement, en paroles – et tout cela, loin, très loin du conformisme ennuyant et assommant un esprit libre et créatif.

Pour l’article en entier, cliquez ici.

Source: info-culture.biz, Venceslava Jarotkova.

Spectacle associé

Idiom + Ruminant Ruminant

Idiom + Ruminant Ruminant

Programme double /// Kẹmi Contemporary Dance Projects / Bienvenue Bazié et Jennifer Dallas / Toronto / Deux artistes sur scène /// Brice Noeser / Québec / Deux artistes sur scène


Publié dans , | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire