Allocution de Jules Bois – La Maison pour la danse de Québec – 19 février 2015

Publié le 23 février 2015 par Sandrine Lambert

IMG_2913-crop

Le 19 février 2015, la Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec recevait la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, qui annonça 2.5 millions de dollars pour la réalisation de La Maison pour la danse de Québec. À cette occasion, Jules Bois, président du Conseil d’administration du Groupe Danse Partout (La Rotonde + L’École de danse de Québec) s’adressa aux médias et au public en ces mots:

Mme David, ministre de la Culture et des Communications

Mme Maltais, députée de Taschereau à l’Assemblée nationale

Mme Rioux, directrice du service de la Culture de la Ville de Québec

Mr Rhéaume, président du Regroupement Québécois de la Danse et  directeur artistique de la compagnie Le Fils d’Adrien danse

Mme Hébert, directrice Regroupement Québécois de la Danse

Chers artistes et  artisans du milieu de la danse à Québec  et  chers invités,… bonjour

Madame la ministre,  nous vous remercions de votre appui permettant la mise en oeuvre du projet de la Maison pour la danse, un appui d’autant plus remarquable et signifiant étant donné le contexte actuel de rigueur de la gestion des finances publiques. C’est manifestement pour nous un geste de reconnaissance de la valeur de la danse et des arts de la part du gouvernement du Québec. Nous sommes aujourd’hui particulièrement heureux de vivre ce moment avec vous ainsi qu’avec la communauté de la danse.

Si vous me le permettez,  j’aimerais re-souligner la présence de madame Maltais,…  et mentionner que vous et Madame  St-Pierre, qui était alors ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine,  étiez toutes deux  ici dans cette même salle il y a  bientôt 3 ans afin de donner leur appui lors des premières étapes du projet de la Maison pour la danse. Madame Maltais, merci d’être encore là aujourd’hui.

Quelques uns d’entre vous savez que je suis du milieu des affaires pour lequel j’oeuvre depuis une trentaine d’années. Je tiens à vous dire  que je suis privilégié de faire partie  du conseil d’administration du Groupe Danse Partout, de dialoguer et soutenir les projets visionnaires de la direction du Groupe, qui fait preuve par ailleurs d’une efficacité opérationnelle.

Je suis aussi privilégié de vivre la danse comme spectateur qui se sent grandi à apprécier de nombreuses représentations d’œuvres chorégraphiques. Vous comme artistes de la danse savez, de par  votre créativité, courage, sensibilité et générosité nourrir vos spectateurs.  Et provenant du monde des affaires, cette nourriture me rend en quelque sorte un meilleur gestionnaire et m’inspire à pratiquer une gouvernance davantage contemporaine, avec les différents acteurs et parties prenantes de l’écosystème du monde des affaires.

Alors aujourd’hui, je remercie la grande communauté de la danse à qui je souhaite tout le succès qu’elle mérite grandement. Je suis confiant que la Maison pour la danse sera à sa façon un « phare » dans notre quartier, avec moins d’étages bien sûr que celui de Ste-Foy, mais tout autant édifiant !!!  Grâce à vous,  la Maison pour la danse sera un pôle vibrant de cet art vivant, et cette Maison sera certainement une fleur à la boutonnière de la ville.

Merci à vous tous.

Retrouvez tous les articles de presse parus à ce sujet.

Publié dans | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire