Pierre-Paul Savoie – Chorégraphe et metteur en scène – Les Chaises

Publié le 9 février 2015 par La Rotonde

« La danse est un moyen d’expression qui est non verbal, poétique et imaginatif. Elle nous fait voyager dans l’esprit et dans l’âme. » – Pierre-Paul Savoie

Photo: Rolline Laporte

Photo: Rolline Laporte

ACTION CULTURELLE  – Si la création artistique est centrale dans l’intervention de la compagnie, l’action culturelle occupe une place importante. Chaque oeuvre est un prétexte pour aller à la rencontre des gens et initier des échanges vivants et adaptés aux contextes de vie des différents publics. Pour favoriser la croissance du public de la danse contemporaine, la compagnie mise sur l’éveil de la curiosité, la transmission de clefs de compréhension et sur le développement du goût et du regard critique. Elle les stimule par des spectacles, ateliers, conférences et forums de discussion animés par Pierre-Paul Savoie dans les milieux scolaire, communautaire et professionnel où divers partenariats ont été tissés.

Chorégraphe-interprète et metteur en scène québécois, Pierre-Paul Savoie a fondé la compagnie PPS Danse en 1989. Réputé pour ses œuvres multidisciplinaires aux images fortes et aux questionnements pertinents, il a œuvré pour la scène, le cinéma et la télévision, collaborant souvent avec de grandes institutions théâtrales, musicales et circassiennes.

DU THÉÂTRE À LA DANSE  – En 1975, Pierre-Paul Savoie entre à l’École nationale de théâtre du Canada où il cultive la théâtralité qui marquera ses œuvres. C’est là qu’il prend son premier cours de danse et trouve sa voie véritable. Curieux, il s’initie à l’acrobatie à l’École nationale de cirque de Montréal avant de s’inscrire au programme en danse de l’Université Concordia.

DÉCISIVE RENCONTRE – C’est à l’université que Pierre-Paul Savoie fait la connaissance de Jeff Hall. Il a le même goût du risque et de l’humour que lui et restera son partenaire privilégié de création pendant près de 15 ans. Conçue dans le cadre de leurs études, la pièce Duodénum leur assure un départ fulgurant sur la scène québécoise et canadienne en 1986. Dix ans plus tard, ils remportent le Prix Jacqueline-Lemieux pour Bagne, une oeuvre inscrite dans les mémoires et dans l’histoire de la danse québécoise. Les années 80 et 90 sont aussi pour le jeune créateur l’occasion de collaborations exceptionnelles.

ARTISTE-CITOYEN – 1999 marque un grand virage dans la carrière de Pierre-Paul Savoie. Prenant à cœur sa nouvelle fonction de président du Regroupement québécois de la danse (RQD), il s’engage pleinement pour défendre la cause de la danse. L’interprète se met temporairement en retrait pour laisser le citoyen occuper le rôle que lui a assigné sa communauté. Sa présidence se poursuit pendant cinq ans et son implication contribue à l’avancement de dossiers importants comme l’augmentation du financement des arts de la scène et l’amélioration des conditions de pratique.

En 2004, sa contribution à la diffusion de la danse est saluée par le Prix Attitude, décerné par le ROSEQ (Réseau de diffuseurs de l’Est du Québec). En 2008, le prix Hommage RIDEAU lui est attribué pour sa contribution au développement de la danse au Québec.

LE TEMPS DE LA MATURITÉ – Quand Pierre-Paul Savoie a l’idée d’aller chercher des chorégraphes canadiens exilés pour la série intitulée Diasporama, en 2007, il initie l’ouverture sur l’extérieur qui caractérise aujourd’hui les créations de sa compagnie PPS Danse. Après avoir signé l’adaptation chorégraphique de Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert et de Danse Lhasa Danse, un hommage chorégraphique à Lhasa De Sela, Pierre- Paul Savoie poursuit sa démarche artistique en revisitant une autre oeuvre forte du répertoire, Les Chaises d’Eugène Ionesco, adaptée pour enfants par Lise Vaillancourt.

En s’inscrivant désormais dans la création jeune public, Pierre-Paul Savoie affirme plus que jamais l’importance de la notion de rencontre dans la vision artistique de la compagnie, qu’il s’agisse de langages artistiques, matières ou publics.

Spectacle associé

Les Chaises

Les Chaises

COMPLET /// PPS Danse, en collaboration avec la Place de Arts / Pierre-Paul Savoie / Montréal / Trois artistes sur scène


Publié dans | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire