Alan Lake – Chorégraphe – Ravages

Publié le 5 mai 2015 par La Rotonde

MIC_5003Alan Lake est interprète, chorégraphe, réalisateur et artiste en arts visuels. Depuis 2007, il est diplômé en Danse-interprétation à l’École de danse de Québec. Il détient aussi un DEC et un Baccalauréat en arts visuels. En consacrant son quotidien à la danse, il nourrit sa pratique pluridisciplinaire par le geste. Son travail fait ainsi cohabiter ces disciplines en un lieu commun, au service du mouvement. Alan Lake intègre aussi à sa démarche artistique des vidéodanses qu’il réalise : Chaudières, déplacements et paysages (2009), Là-bas, le lointain (2012) et Jardins-Catastrophes (2014). C’est donc avec le cumul d’une expérience et d’une pratique qu’il aborde désormais le geste, en consacrant son quotidien à la danse.

En tant qu’interprète, Alan Lake se joint aussi, depuis 2007, aux compagnies Le fils d’Adrien danse d’Harold Rhéaume et Le Carré des Lombes de Danièle Desnoyers. En 2009, il participe au premier Grand continental de la compagnie Sylvain Émard Danse. Il est interprète pour Dana Gingras – Animals of Distinction dans un vidéoclip d’Arcade Fire. Il poursuit son propre travail avec le projet Là-bas, le lointain incluant un film de danse, une installation et une œuvre sur scène présentée en première à La Rotonde en mai 2012. Là-bas, le lointain fut sélectionné au Entrées en scène Loto-Québec pour la saison 2013-2014. Lake présente sa nouvelle œuvre chorégraphique qui s’intitule Ravages et qui a été présentée par Danse Danse à Montréal en avril 2015.

Depuis 2013, plusieurs de ses œuvres sont présentées à Québec, à Montréal et au Canada : Suite pour trois assiettes (2003), Le blé près de chez nous (2004), L’après-midi-oiseaux (2006), Dany and Me Too (2009) en co-création avec Dany Desjardins, Chaudières, déplacements et paysages (2010), Huard-Éléphant (2011) et Là-bas, le lointain (2012).

LA COMPAGNIE

Alan Lake Factori(e) est une compagnie de danse contemporaine créée et portée par Alan Lake, chorégraphe, interprète, réalisateur et artiste en arts visuels. Basée à Québec, la compagnie est dédiée entièrement à la création et à la diffusion d’œuvres chorégraphiques, d’installations et de films d’art qui mettent en scène le corps et son mouvement modelés par l’artiste. La compagnie se consacre à promouvoir la danse contemporaine et la recherche chorégraphique par le biais de spectacles, d’ateliers, de stages, de conférences et d’autres activités connexes.

Spectacle associé

Ravages

Ravages

Alan Lake Factori(e) / Alan Lake / Québec / Quatre artistes sur scène


Publié dans | Marqué avec , , | Laisser un commentaire