Ravages d’Alan Lake : de sueur et de terre, par Josianne Desloges, Le Soleil

Publié le 7 mai 2015 par Marie-Hélène Julien

Retour de Josianne Desloges sur le spectacle Ravages paru dans Le Soleil le 7 mai 2015

Ravages, par Érick Labbé, Le Soleil

Photo : Érick Labbé, Le Soleil

(Québec) Saisissante fusion de corps à corps bruts et d’images vidéo qui nous transportent dans un Éden dévasté, Ravages, d’Alan Lake, nous entraîne aux frontières de l’inconscient. Là où les étreintes, les recommencements et les deuils se confondent.

Un rideau, d’abord, où apparaissent des visages couverts de boue et de débris végétaux, comme des masques païens. Les yeux fermés se noient dans leurs orbites remplis d’eau. Derrière le voile, quatre corps s’animent. La caméra se penche au-dessus d’une porte posée à l’horizontal et révèle un corps, recroquevillé et maculé de terre, tout au fond.

L’image n’a toutefois rien de macabre. Elle semble tirée d’un songe, d’un rêve étrange qui se répète. Le chorégraphe de Québec joue, justement, sur les redondances et crée des motifs, tant avec les mouvements des danseurs qu’avec les images qu’il y superpose.

[…]

Dominic Caron, David Rancourt, Esther Rousseau-Morin et Arielle Warnke St-Pierre sautent et se rattrapent inlassablement pendant un long moment. Jusqu’à ce que les élans se transforment en chutes, puis en étreintes avides, jusqu’au lit, jusqu’à la perte de soi et la perte de l’autre. Puis les corps à corps cèdent la place aux cris muets et aux soliloques.

Le masculin et le féminin sont ici sur un pied d’égalité. Les deux danseuses font d’ailleurs montre d’une force et d’une présence remarquable que doivent soutenir leurs confrères, au risque d’être rejetés dans l’ombre.

Pour lire l’article en entier, cliquez ici.

Source: Le Soleil, Josianne Desloges.

Spectacle associé

Ravages

Ravages

Alan Lake Factori(e) / Alan Lake / Québec / Quatre artistes sur scène


Publié dans , | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire