Le Prix de l’action culturelle de Montréal remis à PPS Danse, équipe web du VOIR

Publié le 9 juin 2015 par Marie-Hélène Julien

Notre collaborateur et ami, Pierre-Paul Savoie, pour les ateliers développés en lien avec son spectacle Les Chaises, remporte le Prix de l’action culturelle de Montréal 2015!

les-chaises-pps-danse-photo-rolline-laporte-2

C’est la compagnie PPS Danse qui remporte cette année le Prix de l’Action culturelle de Montréal. La deuxième édition a pris fin ce soir, avec l’annonce du participant lauréat.

Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme, a procédé à la remise du Prix de l’Action culturelle à PPS Danse et son directeur artistique, Pierre-Paul Savoie, pour son projet Les chaises, de l’idée à la création, réalisé en partenariat avec la TOHU.

Les Chaises, l’atelier

En lien avec son spectacle Les Chaises, PPS Danse propose une série d’ateliers d’initiation chorégraphique basée sur l’œuvre littéraire d’Eugène Ionesco, Les Chaises et son adaptation en pièce chorégraphique par la compagnie. Ces ateliers ont pour but de sensibiliser les participants à la danse contemporaine, au jeu théâtral et au processus de création chorégraphique. Au travers de chacune des explorations proposées, les participants sont invités à se questionner sur la création chorégraphique et le rôle de l’interprète en danse.

L’atelier s’articule autour de différentes activités dont la lecture d’un extrait de la pièce d’Ionesco, l’exploration de la voix et de la gestuelle et la scénarisation d’une séquence chorégraphique. Les participants sont alors parties prenantes de la création en incarnant tour à tour le rôle de l’interprète en danse et celui du chorégraphe. Assisté d’interprètes et de chorégraphes professionnels, chacun développe une sensibilité à la gestuelle de la danse et au jeu théâtral.

Les ateliers d’initiation chorégraphique Les Chaises sont offerts sous la forme de rencontre ponctuelle (un atelier intensif) ou de six rencontres adaptées d’une heure chacune réparties sur plusieurs mois.

Pour lire l’article en entier, cliquez ici.

Source: Voir, Équipe Web.

Spectacle associé

Les Chaises

Les Chaises

COMPLET /// PPS Danse, en collaboration avec la Place de Arts / Pierre-Paul Savoie / Montréal / Trois artistes sur scène


Publié dans , | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire