Dévoilement de la programmation Cinédanse 2015 à Québec

Publié le 11 août 2015 par Sandrine Lambert

programmation_2015Lumières sur l’événement danse de la rentrée au Québec!

C’est à Québec que la 2e édition de l’événement Cinédanse se déroulera, en marge de l’exposition sur la danse contemporaine Corps Rebelles. Le festival se tiendra au Musée de la civilisation du 24 au 27 septembre 2015. Plus d’une cinquantaine de films et d’oeuvres, originaires de 15 pays figurent au programme dévoilé aujourd’hui par son directeur Sylvain Bleau.

Déjà à la fin du 19e siècle, aux premiers pas du cinéma, les frères Lumière expérimentaient la danse avec la grande interprète Loïe Fuller dans leur célèbre film Danse Serpentine (1896).

Aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, à l’heure des images virtuelles qui inondent nos vies, du flot continu des nouvelles télévisées et émissions divertissantes qui assaillent nos esprits, quels miroirs les créateurs de danse de cinéma nous renvoient-ils de nos existences? Comment leurs oeuvres évoquent-elles nos rêves, notre vie à deux, l’autre, l’étranger, ou notre vie en communauté? Quels regards les artistes portent-ils sur les vieux jours de nos aînés, sur la femme d’aujourd’hui, sur le religieux, l’intime de l’être moderne? Tels sont les thèmes de l’événement Cinédanse Québec 2015 que signe Sylvain Bleau.

Les créations d’un nombre remarquable de femmes cinéastes, chorégraphes et interprètes seront mis en valeur à l’occasion de ce rendez-vous unique en son genre au pays. Plusieurs d’entre elles seront présentes en personne pour partager leur travail avec le public.

Lire la suite de l’article et consultez la programmation détaillée.

Publié dans | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire