Résidence chorégraphique offerte à Potsdam en Allemagne

Publié le 3 août 2015 par Sandrine Lambert

Un des ateliers du Fabrik.Lieu de création et de diffusion, Fabrik [Potsdam], centre international de danse et de l’art du mouvement, organise chaque année le Potsdamer Tanztage, véritable plaque tournante de la danse en Europe. Fabrik [Potsdam] est un des lieux les plus réputés en Allemagne pour la danse contemporaine. Il s’agit d’un lieu hautement professionnel qui travaille en réseau étroit avec nombre de centres de danse contemporaine en Europe.

La résidence chorégraphique à Potsdam, en périphérie de Berlin, permet aux artistes québécois de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel. Le nouveau cadre de vie, la fréquentation d’autres artistes créent des conditions favorables au développement de la créativité et à l’évolution des démarches artistiques, voire au rayonnement international d’une carrière.

L’objectif de cette résidence est de permettre à un chorégraphe ou à un danseur québécois de faire un séjour de deux mois à l’étranger, accompagné d’un partenaire artistique de son choix. Ce partenaire professionnel peut provenir d’un des domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, cinéma et vidéo, arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, danse, littérature et conte, métiers d’art, musique, recherche architecturale et théâtre.

Le travail en binôme à Potsdam leur permettra de développer leurs relations artistiques et d’explorer de nouvelles pistes de collaborations créatives dans le secteur de la danse contemporaine.

En contrepartie, deux artistes allemands seront accueillis au Québec, avec la participation du Goethe-Institut Montréal et du centre chorégraphique Circuit-Est.

Domaine concerné
Danse contemporaine

Candidats visés
Cette résidence internationale s’adresse aux chorégraphes, danseurs et artistes émergents qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.
Sont admissibles exclusivement les projets collectifs présentés conjointement par un chorégraphe et/ou un danseur et un partenaire professionnel pouvant provenir d’une autre discipline artistique.

Le lieu
Fabrik [Potsdam] met à la disposition des artistes québécois invités un espace de travail et de recherche, son infrastructure de bureau ainsi qu’un suivi professionnel fait par ses directeurs artistiques.

Le séjour et la bourse
La durée du séjour est de deux mois, du 15 août au 15 octobre 2016.

Le montant de la bourse est de 7 500 $ pour chacun des deux récipiendaires et couvre les frais suivants : les frais de transport, d’assurances, de logement et d’indemnités quotidiennes. Il est de la responsabilité des artistes de se trouver un logement.

Date limite d’inscription
Le 15 septembre 2015

Renseignements supplémentaires
Cette résidence est rendue possible grâce à la collaboration de Fabrik [Potsdam], International Zentrum für Tanz und Bewegungkunst, Goethe-Institut Montréal, le centre chorégraphique Circuit-Est et du Bureau du Québec à Berlin.

Fabrik [Potsdam] : www.fabrikpotsdam.de
Goethe-Institut Montréal : www.goethe.de/montreal
Centre chorégraphique Circuit-Est: www.circuit-est.qc.ca

Les coordonnées des représentants du Québec à l’étranger (délégations, bureaux et antennes) se trouvent sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (www.mrif.gouv.qc.ca).

Artistes québécois ayant participé à une résidence chorégraphique
À Berlin:
Dany Desjardins (2009), Marie Béland (2010), Catherine Gaudet (2011), Jacques Poulin-Denis (2012)
À Potsdam: Peter Trosztmer (2013), Caroline Laurin-Beaucage et Martin Messier (2014)

 

Publié dans | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire