Benoît Lachambre – Chorégraphe – Prismes

Publié le 16 octobre 2015 par La Rotonde

Benoît Lachambre baigne dans le milieu de la danse depuis les années 1970. En 1985, il découvre l’improvisation et le releasing, dont l’exploration kinesthésique du mouvement vient fortement imprégner son travail de composition chorégraphique : une recherche approfondie de l’hyperéveil des sens, basée sur les pratiques somatiques, qui passe par la mise en valeur du geste dans un contexte et dans un espace vivant.

Photo: Luc Sénécal

Photo: Luc Sénécal

En dehors de son travail de chorégraphe et d’interprète, Benoît Lachambre a acquis une grande notoriété comme enseignant au travers des classes et ateliers qu’il donne partout dans le monde depuis 23 ans.

Il multiplie les rencontres et les échanges dynamiques et collabore avec de nombreux chorégraphes d’envergure internationale et artistes provenant de disciplines différentes.

Il a créé 15 oeuvres pour sa compagnie Par B.L.eux, depuis sa fondation en 1996 et participé à plus de 20 productions en tant que collaborateur à la création. Il a reçu 25 commandes chorégraphiques, dont I is memory (2006, solo pour Louise Lecavalier).

Enfin, Benoît Lachambre s’est mérité le Prix du Conseil des Arts et des  Lettres – Meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique 2013-2014 pour PRISMES, dans le cadre des Prix de la danse de Montréal.

Publié dans , | Marqué avec , , | Laisser un commentaire