Carol Cassistat – metteur en scène et dramaturge – Nous ne sommes pas des oiseaux?

Publié le 7 octobre 2016 par Marie-Hélène Julien
Carol Cassistat par Marc St-Jacques

Photo : Marc St-Jacques

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec (promotion 1989), Carol Cassistat a joué dans plus de 60 productions professionnelles tant sur les scènes du Québec qu’à l’extérieur du pays.
 Comédien, metteur en scène, directeur artistique et animateur d’ateliers de théâtre, on a pu le voir aussi à la télévision pendant plusieurs années dans La rue Tabaga, Télé-Pirate, Watatatow et, plus récemment, dans Chabotte et fille. Il a également joué pour plusieurs compagnies de théâtre de Québec (Le Trident, La Bordée, Ex Machina, Théâtre Voix d’accès) et plus particulièrement au Théâtre La Fenière pendant plus de 20 ans).
 Il a aussi joué une dizaine d’années dans les tournées du Théâtre du Gros Mécano (de 1991 à 2001), compagnie dédiée au théâtre jeunesse qu’il dirige maintenant depuis 2001, en tant que directeur général et artistique.

Il est cofondateur du Théâtre Sortie de secours (1989) et de la Cie Théâtrale Azimut 960 (1988). Cette dernière compagnie a d’abord produit des projets de théâtre dans les communautés du Nunavut pour ensuite devenir une école de formation en théâtre et en jeu à la caméra dans la région de Québec, en partenariat avec les Camps de jour Kéno, l’Académie des arts et des sports de Québec, les Loisirs St-Sacrement, le Cégep Ste-Foy, le Campus Notre-Dame-de-Foy et l’Université de Moncton.

Membre de plusieurs associations d’artistes (sur le C.A. du CQT depuis 2012) et de producteurs de théâtre (C.A. de TUEJ depuis 2011), sa vie associative est aussi très active, plus particulièrement au Théâtre jeunesse Les Gros Becs où il siège en tant qu’administrateur depuis 2001 et a été président de 2007 à 2011. En 2009, il a reçu le Prix du rayonnement international à la remise des Prix d’excellence de la Culture de Québec pour le rayonnement des œuvres du Théâtre du Gros Mécano au Canada, en France, en Belgique et au Japon.

 

Publié dans , | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire