La Maison pour la danse – On commence à sentir la peinture !

Publié le 14 octobre 2016 par France Cliche

20161011_132925Êtes-vous passé récemment sur la rue du Roi ? N’hésitez pas à satisfaire votre curiosité dans les prochaines semaines car vous pourrez constater l’avancement bien tangible des travaux de transformation de l’édifice du 336, rue du Roi en la future Maison pour la danse de Québec. À l’intérieur c’est encore plus impressionnant : au dernier étage, les premières couches de peintures ont même été appliquées cette semaine !

L’été dernier a été marqué par la suite des travaux de démolition. Ainsi, ont disparus les derniers vestiges de nos murs extérieurs et de quelques éléments restants des aménagements et infrastructures intérieurs. Évidemment – comme cela est usuel pendant la rénovation d’un bâtiment existant – des surprises nous attendaient, mais rien qui n’a pu être résolu rapidement dans le respect des échéanciers et des budgets prévus. Avec bonheur, nous avons ensuite commencé à voir se déployer le futur bâtiment et ses nouveaux aménagements. Nous avons particulièrement hâte de voir s’ériger les grands murs-rideaux qui seront installés sur les façades des rues du Roi et de la Salle en octobre. C’est à surveiller : cela devrait être impressionnant.

L’objectif de la livraison du chantier de construction à l’hiver 2017 est, en date d’aujourd’hui, toujours maintenu. Nous demeurons prudents et vigilants, mais sommes confiants que la mise en service de notre édifice se fera selon nos prévisions. Pour le démarrage de nos activités, notre priorité sera évidemment d’offrir aux artistes professionnels du milieu de la danse l’accès aux studios dans les meilleurs délais. Avec la pénurie de studios adaptés à la pratique de la danse à Québec, la Maison est vraiment très attendue depuis plusieurs années !

Pendant la transformation de l’édifice, nous travaillons aussi activement au processus d’approvisionnement des équipements spécialisés et du mobilier afin d’être fin prêts pour débuter leur installation au début de la nouvelle année. L’embauche d’un nouveau directeur technique en la personne d’Antoine Caron permettra d’assurer la sélection et l’intégration optimale de ces équipements au cours des prochains mois.

20161011_132828

Surtout, l’équipe est engagée dans – et même emballée par – la planification des services de la Maison et dans celle du lancement de ses activités. Des partenariats sont même en développement afin de créer une programmation de services à la hauteur des attentes de la communauté de la danse professionnelle. D’ailleurs, la consultation des futurs utilisateurs du lieu fera partie intégrante du déploiement des équipements et des services de la nouvelle Maison pour la danse de Québec. Danseurs et créateurs, tenez-vous prêts, nous solliciterons votre expertise et vos idées très bientôt!

Publié dans , | Marqué avec , , | Laisser un commentaire