Marie-Chantale Vaillancourt – Costumes – Nous ne sommes pas des oiseaux?

Publié le 17 octobre 2016 par Marie-Hélène Julien


photo071

Depuis plus de vingt-cinq ans Marie-Chantale signe la conception des costumes d’un grand nombre de productions au Québec et à l’étranger tant au théâtre qu’en danse, au cinéma et à l’opéra, en conjuguant avec doigté sa formation en design de mode et en scénographie.

Collaboratrice de longue date de Robert Lepage, elle a participé à la création de nombreuses œuvres tant pour la scène que pour le cinéma en concevant les costumes des pièces Les sept branches de la rivière OtaLa géométrie des miracles, Zulu Time, La trilogie des dragons, La face cachée de la lune ainsi que des films et La face cachée de la lune, la tournée Growing Up de Peter Gabriel ainsi que pour le Cirque du Soleil.

Elle a conçu les costumes du Mutantès de Pierre Lapointe et du Dragonfly de Chicoutimi mis en scène par Claude Poissant et a collaboré avec de nombreux metteurs en scène dont René Richard Cyr, Alice Ronfard, Lorraine Pintal, Dominique Champagne.

Au cinéma, elle a créé les costumes de Funkytown réalisé par Daniel Roby pour lequel elle a été récompensée d’un prix Génie. Sa collaboration avec Denys Arcand l’a amenée à a créer les costumes de son plus récent film Le règne de la beauté.

Elle poursuit parallèlement son approche du mouvement en travaillant régulièrement avec quelques chorégraphes dont Estelle Clareton, pour qui elle a conçu les costumes de plusieurs pièces au cours des dernières années.

Sa collaboration avec le Cirque du Soleil se poursuit avec Kooza ainsi que sur de nombreux événements dont Allavita pour l’Expo universelle de Milan en 2015 et Blüme pour l’Expo d’Antalya en Turquie en 2016. On a pu voir les fruits de sa récente collaboration avec le Théâtre Tout à trac lors des représentations du Tour du monde en 80 jours mis en scène par Hugo Bélanger au Théâtre du Nouveau Monde en avril 2015. Sa complicité avec Hugo Bélanger se poursuit présentement sur une production du Conservatoire d’art dramatique de Montréal ainsi que pour la pièce Harold et Maude à la compagnie Duceppe en avril 2017.

Marie-Chantale Vaillancourt travaille présentement à la conception des costumes de la version opéra de Another Brick in the Wall qui sera présentée en première mondiale en mars 2017 à l’Opéra de Montréal.

Publié dans , | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire