Chroniques du regard 2016-2017 – Corps Amour Anarchie | Léo Ferré par PPS danse

Publié le 2 décembre 2016 par Mario Veillette

Une grande occasion se présente, celle de célébrer l’œuvre immense et intemporelle d’un artiste adulé, le poète-musicien-chanteur Léo Ferré. Celui-ci aurait célébré cette année son centième anniversaire de naissance et, plus de 20 ans après son décès, son œuvre résonne encore, marquant la bande sonore de nombreuses vies.

Photo: Alejandro Jimenez

Photo: Alejandro Jimenez

Ce spectacle hommage permettra aux plus jeunes de découvrir un monument de la culture francophone et de se familiariser avec la danse contemporaine tout en laissant aux connaisseurs le plaisir de se replonger dans une œuvre connue et de, peut-être, la redécouvrir à travers des relectures musicales et des transcriptions dansées. La formule du spectacle est claire et éprouvée. Elle est semblable au spectacle Danse Lhasa Danse présenté avec grand succès par la même compagnie (en tournée de 2011 à 2015). Dans ce nouveau spectacle, toujours sous la direction artistique du chorégraphe Pierre-Paul Savoie, les artistes participants sont encore une fois des professionnels reconnus, expérimentés et de haut niveau.

Corps Amour Anarchie, c’est pour vous si vous aimez l’œuvre de Léo Ferré.

Corps Amour Anarchie, c’est pour vous si vous aimez les spectacles interdisciplinaires et thématiques.

Corps Amour Anarchie, c’est pour vous si vous avez aimé le spectacle Danse Lhasa Danse.

Pendant presque une heure et demie, les numéros variés se succéderont. Quinze artistes (4 chanteurs, 5 musiciens et 6 danseurs) se retrouveront tour à tour sur scène dans un amalgame de genres et de styles, toujours au service de l’œuvre poétique du grand Ferré, incluant les grands succès et les incontournables (La solitude, Des armes, Avec le temps, …).

L’œuvre de Léo Ferré est immense. Le catalogue encyclopédisque propose 131 disques, avec leurs pochettes, dans sa base de données. Plusieurs autres sites, comme celui des Inrocks vous donneront une porte d’entrée vers l’univers Ferré, le plus souvent par les paroles de ses chansons comme celui de paroles.net.

Vous avez des chansons préférées de Ferré et vous les considérez comme des compagnons, des soutiens, des bornes dans votre vie sentimentale, presque des amies. Alors, soyez curieux et allez voir Corps Amour Anarchie afin de constater ce « que sont vos amies devenues ? », comme le chantait Ferré dans Pauvre Rutebeuf.

CCF 2016 Léo Ferré: Corps, Amour, Anarchie.

CCF 2016
Léo Ferré: Corps, Amour, Anarchie.

L’équipe danse est composée de personnes qui seront vite reconnues par ceux et celles qui suivent les activités de danse contemporaine à Québec car une grande majorité de ces artistes s’est retrouvée sur les scènes locales au cours des dernières saisons : les interprètes sont Roxane Duchesne-Roy, Sara Harton, Anne Plamondon, David Rancourt, Alexandre Carlos et Jossua Collin-Dufour. Les chorégraphes sont Hélène Blackburn, Emmanuel Jouthe, Anne Plamondon, David Rancourt et Pierre-Paul Savoie.

Pierre-Paul Savoie nous a présenté récemment Bagne recréation, Danse Lhasa Danse et Les chaises.

David Rancourt participait aux deux dernières productions citées, en plus d’être vu au début de l’automne dans Les caveaux d’Alan Lake.

Pour sa part, Hélène Blackburn présentait récemment dans les saisons de La Rotonde Gold , Variations S et Symphonie dramatique, auxquels participaient Roxanne Duchesne-Roy et Alexandre Carlos.

Deux danseuses originaires de la ville de Québec sont aussi du spectacle : Anne Plamondon, qui présentait Les mêmes yeux que toi  en 2014 ainsi que Sara Harton, qui a dansé dans deux spectacles de la compagnie K par K : Air (2010) et Trois Paysages (2012).

CCF 2016 Léo Ferré: Corps, Amour, Anarchie.

CCF 2016
Léo Ferré: Corps, Amour, Anarchie.

Pour compléter l’équipe danse, on retrouve Emmanuel Jouthe, directeur de la compagnie Carpe Diem et spécialiste des danses in-situ, qui était en résidence au Musée de la civilisation lors de l’exposition Corps rebelles. Reste à découvrir Jossua Collin-Dufour, diplômé en 2014 de L’École de danse contemporaine de Montréal.

L’équipe musique est sous la codirection musicale de Philippe B  et Philippe Brault. Elle comprend Michel FaubertAlexandre Désilets et Bïa qui interpréteront tout en le renouvelant un répertoire incluant La lune, Des armes, Avec le temps, La mélancolie, La solitude, Le fleuve aux amants, La chanson triste, La vie d’artiste, Il n’aurait fallu. On dit que même Ferré sera présent via la magie des projections vidéo.

Publié dans | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire