Chroniques du regard 2016-2017 – Vertical Influences – Le Patin Libre

Publié le 16 février 2017 par Mario Veillette
Photo: Alicia Clarke

Photo: Alicia Clarke

Vertical Influences de la troupe montréalaise Le Patin Libre présenté deux soirs à l’Aréna des deux glaces (secteur Val-Bélair).

Créé en 2005 par une équipe de patineurs qui désiraient s’éloigner des clichés et préconceptions du patinage dit « artistique », la troupe Le Patin Libre est composée de membres de haut niveau athlétique. Dès la conception du groupe, ils souhaitent créer une forme plus contemporaine de l’art de la glisse que celle retrouvées dans les revues familiales du genre Disney on Ice, Holiday on Ice ou dans les danses de couple du genre Torville and Dean. En plus des autres spectacles de tournée créés depuis une dizaine d’années: Glide (2016), Patineurs anonymes (2012), Ceci est du patinage contemporain (2012), Confidences (2011), et Le patin libre sur roulettes, Le Patin Libre offre de nombreuses activités événementielles, d’animation et de médiation culturelle, qui peuvent être présentées autant sur des lacs gelés que sur des patinoires intérieures ou extérieures. Pour Alexandre Hamel, fondateur du Patin Libre, «Le patinage est une façon magique de faire bouger un corps humain – et on peut danser comme des fous sur la glace.» Source: Centre National des Arts.

VERTICAL INFLUENCES c’est pour vous si vous voulez découvrir une nouvelle manière d’aborder le patin et la glisse.

VERTICAL INFLUENCES c’est pour vous si vous aimez les spectacles dans des lieux inusités.

VERTICAL INFLUENCES c’est pour vous si vous voulez découvrir une troupe québécoise moins connue ici mais qui fait fureur en Europe.

Le spectacle

D’une durée de 75 minutes incluant un entracte, le spectacle Vertical Influences, créé en 2014, est présenté en deux parties bien distinctes.

Une première partie permet de redécouvrir l’art de la glisse, avec ses possibilités athlétiques de faire voyager, parfois à grande vitesse, une forme fixe. La chorégraphie s’inspire des danses de rue, avec ses recherches par rapport au groupe et à l’individualité.

Une seconde partie, plus immersive car les spectateurs sont placés directement sur la glace, présente une vision plus artistique de la glisse, avec des effets d’éclairage et des variations plus recherchées au niveau du mouvement.

Le spectacle a été coté en 2014 parmi les 10 événements de danse les plus marquants de l’année au Royaume-Uni et est récipiendaire du Total Theatre & The Place Award for Dance. Il est une  coproduction : Festival Dance Umbrella (Londres), Théâtre de la Ville (Paris), Centre national des Arts (Ottawa), avec un soutien à la recherche du Jerwood Project de Sadler’s Wells (Londres) et est coprésenté par La Rotonde et le Grand Théâtre de Québec .

Les artistes sont des patineurs de haut niveau : Samory Ba, Jasmin Boivin, Taylor Dilley, Alexandre Hamel, Pascale Jodoin. Actuellement en tournée, la troupe Le Patin Libre présentera Vertical Influences une quinzaine de fois, en passant du parc Lafontaine (Montréal) à Fredericton (Nouveau-Brunswick), avec un crochet par Martha’s Vineyard (USA) avant de compléter leur première tournée des patinoires extérieures du territoire montréalais et d’aller faire une série de représentations à Vancouver (Colombie-Britannique). Le spectacle a été présenté en France dans les hauts lieux de la danse contemporaine, dont le Théâtre de la Ville ou le festival Montpellier Danse et la troupe prévoit être en tournée en Australie et en Chine l’hiver prochain.

Les critiques

Selon le site de la compagnie, voici ce que les médias ont dit d’eux :

« One of Canada’s best kept secret » – BBC News, Royaume-Uni, 2013

« … fait éclater une discipline jusqu’ici boudée par l’art et signe sa renaissance» – Voir, Montréal, 2013

« Splendid ice-olation » – TimeOut London, Royaume-Uni, 2012

« Un véritable art de la scène » – Le Figaro, France, 2012

« La foule a eu raison de se presser… Du grand art.» – L’Yonne Rép., France, 2010

« Une petite révolution. » – La Presse, Canada, 2012

Et plus précisément concernant le spectacle Vertical Influences :

“Those patrons expecting a bombastic competitive skating display may be disappointed; those who turned their noses up at the idea of combining contemporary dance and street dance with ice skating may well be surprised by the artistry on show.”Jordan Beth Vincent, theage.com

“Perhaps this is the point: that beauty can exist in unlikely places and, when noticed, can transform everything. Even ice rinks.”  Paul Ransom, Dance Magazine.

“Then a moment of ravishing beauty as they glide past in unison like swans.” Liz Hoggard, EveningStandard.

Liens externes

Vous pouvez suivre la troupe sur Facebook , Twitter  ou explorer leur canal Youtube.

Publié dans | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire