Vertical Influences: la poésie de la glisse par Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Publié le 12 février 2017 par Sandrine Lambert

Voici une critique du spectacle parue en 2015 à l’occasion de sa présentation dans le Mile-End à Montréal.

Vertical Influences7 - Photo Alicia Clarke

Photo: Alicia Clarke

Redonner son caractère «artistique» au patin artistique, voilà la mission que s’est donnée Patin libre, compagnie fondée par le Québécois Alexandre Hamel, qui a séduit la critique européenne avant de s’amener enfin à Montréal ce mois-ci. On peut dire que le pari est réussi.

Électron libre, Patin libre ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vu. Invitant la danse et le théâtre sur la patinoire, le médium premier de la compagnie reste la glace et le patin, et c’est sur ce canevas que créent les cinq artistes (Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Samory Ba, Taylor Dilley et Jasmin Boivin, portant chacun son bagage unique) de cette compagnie autogérée.

Vertical Influences, le programme en deux volets présenté à Montréal jusqu’à lundi à l’aréna Saint-Louis dans le Mile End, vaut le déplacement, particulièrement pour les familles et les amoureux du patin artistique qui sont curieux de découvrir comment cette discipline peut se marier à la danse et au théâtre, s’inspirant ici du gumboot, là du flamenco.

On quitte ici le cadre rigide de la discipline olympique pour entrer en zone créative, où les piqués, boucles, pivots, arabesques et autres figures servent de matériel de base au déploiement d’un langage réinventé, fluide, parfois théâtral, parfois poétique, infusé de la simple beauté de l’élan de celui qui glisse sur la surface glacée, libre.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Source: Iris Gagnon-Paradis, La Presse.

Publié dans , | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire