Patinage du 21e siècle par Yves Leclerc, Le journal de Québec

Publié le 1 mars 2017 par Sandrine Lambert

Le Patin Libre s’amène en ville les 4 et 5 mars prochains pour Vertical Influences. Yves Leclerc s’est entretenu avec Pascale Jodoin, interprète et co-directrice de la compagnie. Voici l’article du Journal de Québec.

Photo: Zoé Anne

Photo: Zoé Anne

Les spectacles de danse se déroulent dans des salles de spectacles et parfois dans des lieux insolites. La compagnie québécoise Le Patin Libre propose, avec Vertical Influences, une création qui se déploie sur une surface glacée.

Ce spectacle de patinage «contemporain», créé à Londres en 2014 et présenté au Canada, aux États-Unis et en Australie, s’arrêtera pour la première fois à Québec, les 4 et 5 mars, à l’Aréna des Deux Glaces.

«On approche de la centième représentation», a lancé la patineuse Pascale Jodoin, codirectrice générale, de la compagnie Le Patin Libre, lors d’un entretien.

Présenté par la Rotonde et le Grand Théâtre de Québec, Vertical Influences est un spectacle qui se déroule en deux temps. La première partie aborde les influences que des individus peuvent avoir les uns sur les autres à l’intérieur d’un groupe et celle qu’un groupe peut aussi avoir sur l’individu.

Pour la deuxième partie, intitulée Vertical, les spectateurs se retrouvent à une des extrémités de la surface glacée.

«Cela permet d’offrir aux spectateurs une perspective complètement différente où ils peuvent ressentir les déplacements d’air provoqués par les mouvements des patineurs. La première partie est plus narrative, comparativement à la deuxième où l’on joue avec les perspectives, la vitesse et le bruit», a expliqué Pascale Jodoin.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Source: Yves Leclerc, Le journal de Québec.

Publié dans , | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire