Vertical Influences: fraicheur sur glace par Robert Boisclair, Les Enfants du Paradis

Publié le 5 mars 2017 par Sandrine Lambert

Voici la critique de Robert Boisclair pour Vertical Influences par la compagnie Le Patin Libre. Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec. Il reste une représentation ce soir, dimanche 5 mars, à Québec (Aréna des Deux Glaces – Val Bélair).

Photo: Alicia Clarke

Photo: Alicia Clarke

Un vent de fraîcheur sur glace souffle sur la ville avec une bande de magnifiques danseurs-patineurs. L’art du patinage réinventé en 75 minutes top chrono!
Une critique de Robert Boisclair

Le spectacle s’offre en deux parties bien distinctes. Un première partie permet de découvrir un art de la glisse qui s’inspire des danses de rue. De quintettes en solos, de solos en quintettes, le groupe de cinq danseurs-patineurs se défait puis se refait. La deuxième partie, après un court entracte, où les spectateurs quittent les gradins et se retrouvent au ras de la glace, est plus immersive et enveloppante pour le spectateur. Il découvre les artistes dans une vision plus artistique de l’art de la glisse.

Les plus audacieux se verront offrir une troisième partie, puisqu’une séance de patinage de groupe en compagnie des artistes est possible après un deuxième entracte. Pour en profiter vous devez apporter vos patins.

Fraîcheur sur glace
Vertical Influences, que présente la troupe au nom fort approprié de Patin libre, est une véritable dose de fraîcheur sur glace. L’approche qui combine la danse de rue, le patinage de haut calibre et la danse contemporaine propose une expérience de patinage totalement inédite. Une combinaison qui se marie à la perfection.

Mélange de mouvements gracieux et énergique, le spectacle offre une vaste gamme d’émotions aux spectateurs. Particulièrement à l’occasion de la deuxième partie où ils se retrouvent au ras de la glace. Frissons garantis lorsque les patineurs-danseurs sortent de la noirceur de la patinoire pour apparaître à quelques coups de patins des spectateurs, au tout début de cette deuxième partie.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Source: Robert Boisclair, Les enfants du paradis bloguent.

Publié dans , | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire