Frédérick Gravel – Chorégraphe et interprète – This Duet That We’ve Already Done (so many times)

Publié le 5 avril 2017 par Marie-Hélène Julien
Frederick Gravel Photo : Brianna Lombardo

Photo : Brianna Lombardo

Frédérick Gravel est diplômé du département de danse de l’Université du Québec à Montréal où il déposait, en 2009, son mémoire de maîtrise portant sur « le rôle de l’artiste en danse dans la société démocratique ». Chorégraphe, danseur, musicien, éclairagiste, Frédérick Gravel est actif depuis une douzaine d’années sur la scène montréalaise et est très en vue à l’international. Il bouscule les structures de l’art chorégraphique en y intégrant divers éléments liés à la musique rock et à la performance. Prônant la transversalité culturelle et disciplinaire, il enthousiasmait le public du FTA en 2009 avec Gravel Works, spectacle ensuite invité aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. En 2010, il revient à nouveau au festival avec Tout se pète la gueule, chérie. Étant toujours là où on ne l’attend pas, il a collaboré notamment avec Pierre Lapointe pour le spectacle Mutantès (2008). Ses productions sont saluées par la critique d’ici et d’ailleurs. Usually Beauty Fails fut présentée en novembre 2012 à la Cinquième Salle de la Place des Arts, à Montréal. Depuis, la production a fait l’objet d’une tournée dans plusieurs villes européennes et nord-américaines. Ainsi parlait…, à cheval entre la danse et le théâtre, créée à quatre mains avec l’auteur Étienne Lepage, fut présentée en juin 2013 au Festival TransAmériques de Montréal. Le spectacle a amorcé une tournée nationale et internationale; il a été présenté notamment au Théâtre La Bastille de Paris en octobre 2014. En février 2015, Frédérick se remettait à la formule cabaret à l’Usine C en présentant le Cabaret Gravel avec une vingtaine d’artistes invités, dont le groupe Dear Criminals et le Quatuor MolinariEn 2016, il collabore à nouveau avec  Étienne Lepage pour la création de la pièce théâtrale Logique du pire.

Frédérick Gravel est à la tête du Grouped’ArtGravelArtGroup/GAG, un collectif à géométrie variable de danseurs et musiciens actifs dans le processus de création, réunis pour créer beaucoup, essayer abondamment, s’obstiner énormément et (se) donner du plaisir. Intelligemment.

De plus en plus actif comme pédagogue, Frédérick Gravel donne régulièrement des ateliers de création en plus d’enseigner au département de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, à l’Université du Québec à Montréal et à l’École de danse contemporaine de Montréal.

Publié dans , | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire