Appel de textes – collection écosystème – la chambre blanche

Publié le 23 février 2018 par Valérie Roussel

Capture d’écran 2018-02-23 à 10.24.44

LA CHAMBRE BLANCHE souhaite élaborer une collection de textes théoriques qui explorent les relations entre les arts actuels et numériques et les différentes sphères de l’activité humaine. De cette idée générale est né le projet de la collection ÉCOSYSTÈME, une collection de textes numériques, nourrie par divers auteurs issus d’un vaste horizon de pratiques, du domaine de la pensée et de la recherche en création. Dans ce contexte, la notion d’écosystème* multiplie les rencontres et les échanges entre les êtres et les systèmes culturels, historiquement isolés les uns des autres. Cette démarche de recherche et d’archivage vise à mettre en lumière des rencontres et des échanges entre les domaines de la création actuelle. Elle s’appuie sur les processus d’hybridation naturelle et culturelle qui participent au mécanisme global de l’évolution des pratiques. Un appel de textes annuel est lancé pour constituer graduellement cette collection. Les contributions seront accessibles sur une plateforme web.

LA CHAMBRE BLANCHE souhaite élargir son lectorat et lui faciliter l’accès à des contenus par les terminaux mobiles et les canaux de diffusion virtuels. Pour son deuxième volet de la collection, LA CHAMBRE BLANCHE lance un appel de textes aux auteurs, praticiens et chercheurs concernés de près ou de loin par la question de la danse. Le centre s’adresse aux collaborateurs et aux praticiens issus des écoles de danse, des universités, des milieux underground, qui conjuguent la pratique à d’autres domaines de l’activité humaine, tels que le processus chorégraphique, les démarches comportementales, etc. Nous nous intéressons autant aux approches classiques de la danse actuelle, au point de vue des historiens de la danse, aux chorégraphes, qu’aux recherches expérimentales. Nous recherchons des propositions qui nous transporteront dans l’univers de la danse en termes de mouvance corporelle et de rythme, d’espace occupé par le corps exalté, de performance où s’entremêlent la technique et l’improvisation.

 

Le centre offre :

• Des honoraires de 80$/feuillet

 

La proposition doit comprendre :

• Une brève description du texte à venir (100 mots)

• Un curriculum vitæ à jour (3 pages)

• Une biographie (100 mots)

 

Faire parvenir votre proposition par courrier électronique à LA CHAMBRE BLANCHE au plus tard le 11 mars 2018 à l’adresse suivante: recherche@chambreblanche.qc.ca en spécifiant «Collection ÉCOSYSTÈME» dans l’intitulé du courriel.

Seuls les dossiers numériques seront acceptés.

Publié dans , | Marqué avec | Laisser un commentaire