« P.artition B.lanche » : un concept original présenté au Théâtre du Bic

Publié le 2 février 2018 par Valérie Roussel

AVANT-PREMIÈRE. « P.artition B.lanche », la nouvelle création des productions « Le fils d’Adrien danse » présentée au Théâtre du Bic le vendredi 2 février, tire ses racines d’une série de résidences de création/médiation avec un public de tout âge, tenues dans plusieurs villes du Québec dont une au Théâtre du Bic en février 2017.

Ce concept original auquel une centaine de personnes ont participé au Bic (2000 au Québec), aura permis au public de suivre l’évolution de l’œuvre tout en se sensibilisant à l’acte de créer et d’interpréter la danse.

PB

Inspiré par le principe du texte blanc au théâtre et du mot partition musicale, le spectacle de danse contemporaine et abstraite « P.artition B. lanche » du chorégraphe Harold Rhéaume met en scène six danseurs indépendants. « Avec ce concept emprunté au théâtre, les danseurs ne sont pas cantonnés dans un même rôle et ne dansent pas toujours la même partition. Ils les ont tous appris ce qui m’a permis de faire une déclinaison à l’infini de tous « les possibles » de ce procédé », dit-il.

Du coup, les spectateurs ont la possibilité d’interpréter, chacun à leur façon, le message ou l’histoire de ce spectacle. « Certains le recevront pour la beauté du mouvement, les éclairages, les costumes, la musique alors que d’autres y verront des parallèles avec leur propre vie ou certaines situations du quotidien. Ce n’est pas fait dans le but d’être narratif comme une pièce de théâtre, mais pour des raisons d’esthétique que j’affectionne, j’aime beaucoup mettre les danseurs en relation, créer des situations où il y a quelque chose qui se dégage », commente Harold Rhéaume.

Le spectacle « P.artition B.lanche » sera présenté en avant-première le vendredi 2 février, à 19 h 30 au Théâtre du Bic. Juste avant la levée de rideau de « P.artition B.lanche », il y aura présentation d’une courte pièce créée par Harold Rhéaume, avec un groupe d’étudiants de l’école Quatre temps de Rimouski.

Voir la vidéo de « P.artition B. lanche » : https://www.youtube.com/watch?v=2fV-QpGKZEU

Lire l’article complet de Charles Lepage dans l’Avantage, le 31 janvier 2018, ici.

Publié dans , | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire