[CRITIQUE] Lien(s) – Destins Croisés – par Sylvie Isabelle pour Mon Théâtre.qc.ca

Publié le 22 mars 2018 par Valérie Roussel

1 - Liens - Crédit Philippe Provencher, Le Foutoir - Geneviève Gagné, Joe Danny Aurélien, Geneviève Boulet, Jossua Collin, Félix Cossette

Pour son douzième spectacle de cette saison bien garnie, La Rotonde offre à ses adeptes la création Lien(s) du chorégraphe Ismaël Mouaraki. Dans un écrin noir, traversé de lignes lumineuses traçant des formes géométriques mouvantes, cinq interprètes se rencontrent. L’espace est ainsi délimité par ces tracés de lumières, qui guident les mouvements des interprètes, les dirigent, les cadrent et les contiennent parfois, structurant les liens qui les unissent et le dialogue qu’ils établissent.

Le fil narratif de Lien(s) est peu perceptible pour le néophyte. Notre attention est néanmoins captée et maintenue tout au long de la performance par les mouvements fluides des interprètes grâce à des gestuelles qui nous sont familières. La chorégraphie reprend le vocabulaire de plusieurs danses urbaines qui ont rayonné jusque dans la culture populaire, comme le breakdancing, qui ne nécessite aucune présentation, ou le voguing, popularisé par Madonna avec son célèbre Vogue.

Le résultat est une performance athlétique et musclée, absolument fluide en dépit des différents langages utilisés, dont le rythme soutenu retient le spectateur du début à la fin. La chorégraphie et la trame sonore s’additionnent en un univers urbain, tout comme les codes propres à chaque danse urbaine se fondent pour ne former qu’un seul langage, celui d’Ismaël Mouaraki.

Cette courte performance est un autre exemple de cette saison remarquable que nous offre la Rotonde, avec des créations contemporaines d’exception triées sur le volet.

Crédit photo: Philippe LeProvencher, Le Foutoir

Consultez la critique de Sylvie Isabelle, le 22 mars 2018, MonThéâtre.qc.ca, ici.

Publié dans , | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire