Le collectif LA TRESSE en résidence !

Publié le 23 mai 2018 par Laurence Bégin

la tresse

Collectif LA TRESSE
Geneviève Boulet, Erin O’Loughlin et Laura Toma
En résidence offerte par La Rotonde
Du 26 au 30 mai 2018
À la Maison pour la danse

Dans leur nouvelle création L’Encre Noire, La Tresse explore les changements physiques qui se produisent lorsque les corps sont transportés des milieux terrestres aux milieux aquatiques. Les artistes s’inspirent du caractère sombre et enchanteur de la mer et de la mythologie irlandaise, liée à l’eau.

La recherche de leur nouvelle création a débuté en résidence à l’Arsenal au mois de janvier 2018. La résidence à Québec se veut une poursuite du travail sur L’Encre Noire, qu’elles poursuivront également lors d’une résidence en Irlande du 2 au 15 juin 2018.

 

Entrevue réalisée lors de leur passage à l’Arsenal en janvier dernier, abordant la création de L’Encre Noire.

 

Le collectif LA TRESSE

Suite à leur rencontre, fruit d’un heureux hasard, lors d’un stage intensif de Gaga à Tel-Aviv, Erin O’Loughlin (Calgary) et Laura Toma (Ottawa, première professeur de gaga certifiée au Canada) ont décidé de déménager à Montréal pour former le collectif LA TRESSE avec Geneviève Boulet. En trois années seulement, le Collectif connait un franc succès. Elles ont créé deux œuvres qui ont été présentées plusieurs fois pour lesquelles elles ont reçu des bourses ainsi qu’une multitudes de résidences de création. Leur première pièce Beauté Brute a été présentée à Zone Homa,Vue Sur La Relève, OFFTA (Montréal), Dance Matters (Toronto) et à La Rotonde (Quebec). Créé lors d’une résidence à L’Arsenal, leur second trio Volume II, a remporté le prix “Prix Coup de Cœur du Public” lors de sa première au Festival Quartiers Danses. LA TRESSE a fait partie de la programmation des résidences au CCOV et a été sélectionné comme Chorégraphes Émergents par Springboard Danse Montréal pour l’édition 2017. Leur première œuvre pour un grand groupe, A Walkabout a été présentée dans le cadre du Festival Quartiers Danses en septembre 2017.

 

Photo : Valérie Boulet

Publié dans , | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire