Solo 70 | Critique | MonTheatre.qc.ca

Publié le 3 décembre 2018 par Laurence Bégin

Solo70_credit Sandrick Mathurin-3137

Pour ses 70 ans, le chorégraphe et danseur montréalais Paul-André Fortier nous offre Solo 70, une oeuvre qui déstabilise en nous entrainant là où on ne croyait pas se retrouver.

Forcément, lorsqu’on connait l’âge de l’interprète, les attentes se créent. Et tout un chacun peut s’y rattacher, vieillir étant le sort qui nous attend tous. Les spectateurs qui se sont présentés à La Rotonde pour ce «solo accompagné», selon l’expression du chorégraphe lui-même, s’attendaient donc en grande partie à une oeuvre émouvante. Une réflexion empreinte de sagesse sur la vie.

Or, si Fortier bouscule les conventions quant à l’aspect physique de la vieillesse, il ne s’arrête pas là. Il refuse l’attendrissement et propose plutôt une oeuvre de résistance et de défiance, aux accents punks, soulignés par la guitariste Jackie Gallant. Altier et fier, il met le public au défi de le suivre : ce n’est pas un adieu, mais un pied de nez à l’âge et aux idées préconçues.

La scénographie, signée Marc Séguin, appuie l’oeuvre de façon stratégique. Un carré noir délimite une toile sur fond blanc, sur laquelle Paul-André Fortier glisse et peint ses mouvements, tout de noir vêtu. Un simple jeu avec des fils électriques fait apparaître une toile sous nos yeux; quelques projections viennent nous surprendre alors qu’on ne les attendait pas.

L’oeuvre se termine comme elle a débuté, sans avertissement, et sans ménagement pour le spectateur. Solo 70 s’avère être une oeuvre pleine d’énergie qui nous fait prendre conscience que la différence principale entre la jeunesse et l’âge réside en la capacité de maîtriser et de canaliser cette fougue. Et le spectateur qui accepte de suivre Paul-André Fortier dans son refus des conventions trouvera dans cette oeuvre matière à réflexion sur son propre vieillissement.

 

Lire la critique complète de Sylvie Isabelle, sur MonTheatre.qc.ca, le 3 décembre 2018.

Photo : Sandrick Mathurin

Publié dans , | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire