[BIO] Marc Parent – Concepteur lumières – bang bang

Publié le 15 janvier 2019 par Laurence Bégin

Photo PARENt Marc 2017

Marc Parent est concepteur d’éclairages depuis plus de trente ans. Spécialisé d’abord en danse contemporaine, il a collaboré au travail de dizaines de chorégraphes tant sur la scène québécoise que sur la scène internationale (Daniel Léveillé, Danièle Desnoyers, José Navas, Lucie Grégoire, Jocelyne Monpetit, Peggy Baker, etc.). Il a aussi travaillé fréquemment pour le théâtre avec différents metteurs en scène, dont Denis Marleau, Martin Faucher et François Girard.

Dans la sphère du ballet contemporain, il a créé les lumières pour plusieurs chorégraphes de la scène internationale, dont Kader Belarbi (La bête et la belle), Mauro Bigonzetti (Les quatre saisons) Didy Veldman (TooT / Le petit prince) et Stijn Cellis (Noces / Cendrillon / Le sacre du printemps).

Marc Parent a été mis deux fois en nomination pour un Masque de conception d’éclairages par l’Académie québécoise du théâtre, a reçu le Dora Mavor Moore award en 2013 et 2016 pour  »Oustanding ligthing design in dance » du Toronto Alliance for Performing Arts. Il est présentement concepteur en résidence pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Photo : Marc Parent

Publié dans , | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire