Marie Béland a profité d’une résidence offerte par La Rotonde

Publié le 16 janvier 2019 par Laurence Bégin

Marie Béland (maribé – sors de ce corps) était de passage à la Maison pour la danse du 10 au 13 janvier dernier grâce à une résidence offerte par La Rotonde. La chorégraphe et ses collaborateurs en ont profité pour poursuivre la création de BESIDE, oeuvre qui complète sa trilogie B+B+B, composée de BEHIND (2010), BETWEEN (2015) et BESIDE (2019).

BESIDE se base entièrement sur la programmation radiophonique de chaque ville que nous visitons. Les interprètes retransmettent en direct ce qu’ils captent des émissions dans leur radio-casque. Ils doivent dire tout haut ce qu’ils entendent, en simultané, tout en suivant une partition chorégraphique. Alors la culture des corps entre en collision avec la culture des mots, des idées, des opinions. Nous l’avons bien observé lors de notre passage en résidence à Nottingham et à Cardiff, en Grande-Bretagne, l’automne dernier. La rencontre entre notre matériel chorégraphique et leurs émissions de radio a provoqué une série de questions sur l’identité culturelle. Est-ce que la radio est porteuse d’une identité commune à une ville, un territoire ? Comment le corps des interprètes, désincarné de sa propre parole, comme « à côté » de lui-même (beside), peut-il redonner vie à cette identité ? Chaque jour en studio, nous étions confrontés à ces questions. Qu’est-ce que ça implique, au juste, que d’emprunter la parole de quelqu’un d’autre ? – Marie Béland

Pour suivre l’évolution de la création, rendez-vous sur le site de maribé – sors de ce corps.

 

L’équipe de création

Chorégraphie : Marie Béland
Interprétation et collaboration à la création : Rachel Harris, Sylvain Lafortune, Bernard Martin
Dramaturgie : Kathy Casey
Conception des éclairages et direction technique : Karine Gauthier
Production : maribé – sors de ce corps, Montréal Danse
Coproduction : Résidences de création Cardiff Dance Festival, Dance4 International Center for Choreography, Nottingham, La Rotonde, La Corporation Hector-Charland / Théâtre du Vieux- Terrebonne

BESIDE_mariebeland

 

À propos de Marie Béland

Marie Béland a complété un baccalauréat en danse à l’UQÀM, où elle a reçu la bourse d’excellence William Douglas. En 2005, elle fonde sa propre compagnie, maribé – sors de ce corps, avec laquelle elle produit une série d’œuvres singulières où l’indiscipline s’organise avec précision et esprit. D’abord maribé – live in Montréal (2005), créée suite à une résidence d’été au Studio 303, puis le spectacle pour adolescents Twis-manivelle (2005), qui est vu par le journal ICI comme un des cinq meilleurs spectacles de danse de l’année. Suivent ensuite Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (2008), qui reçoit le prix ARRIMAGES durant sa tournée des Maisons de la culture de Montréal, et qui a été entièrement revampée en 2018 pour être tournée à nouveau, RAYON X : a true decoy story (2010), codiffusée par Tangente et le Festival Les Coups de Théâtre et qui a été vue à près de 25 occasions au Québec, BEHIND : une danse dont vous êtes le héros (2010), qui a été jouée à Tangente, au FTA, au Festival ArtDanThé de Vanves (FR) puis à l’Agora de la danse, Vie et mort de l’élégance (2012) qui a remporté la médaille d’argent en compétition aux Jeux de la Francophonie 2013 (FR), BLEU – VERT – ROUGE (2013), présentée à l’Agora de la danse, Révélations (2014), présentée d’abord au Festival GREC (ES) et dans sa version finale à Tangente, Persona (2015) créée pour les finissantes de l’EDCMTL et qui fut présentée en Côte d’ivoire lors des Jeux de la Francophonie 2017, et enfin BETWEEN (2015), présentée en programme double avec BEHIND : une danse dont vous êtes le héros au Festival ArtDanThé, puis au Théâtre 140 (BEL), à l’Agora de la danse et au Festival Sounded Bodies de Zagreb (CRO). Marie travaille actuellement à la création de BESIDE qui ferme la trilogie B+B+B, toujours en partenariat avec Montréal Danse. Depuis ses débuts, elle effectue plusieurs résidences au Québec comme à l’étranger (TanzWerkstatt Berlin, La Caldera Barcelone, Dance 4 center for choreography Nottingham, Cardiff Dance Festival, Operaestate Festival Bassano del Grappa).

Depuis 15 ans, Marie Béland crée des œuvres dans lesquelles le mot chorégraphie prend tout son sens. L’organisation de la matière est son obsession, une organisation fine et complexe. Cette matière est le corps, animé par toutes sortes de mouvements, ceux de la danse mais aussi ceux qui composent notre quotidien. Marie convie le public à réfléchir sur le spectacle vivant comme phénomène, et sur la manière dont nos corps se transforment au contact de la scène. Chacune de ses œuvres est une tentative pour (ré)concilier corps et esprit, et montrer les discours et les contre-discours qui sont noués aux mouvements.

 

Photo : Montréal Danse / Interprètes sur la photo : Rachel Harris, Sylvain Lafortune

Publié dans | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire