3 fois plutôt qu’une par la Rotonde en mars… | Article | Fugues

Publié le 26 février 2019 par Laurence Bégin

DSC_1791_ by Chris Randle - Alex Tam, Arash Khakpour, Andrew Haydock, Ralph Escamillan, Tyler Layton-Olson, Nicholas P. Lydiate

Nous faire rencontrer l’art contemporain, c’est la mission que c’est donnée ce diffuseur essentiel de la Vieille Capitale. La danse contemporaine, pleinement maîtrisée, se révèle dans toute sa puissance via La Rotonde de Québec, en mars, à travers trois créations qui célèbrent le corps et le mouvement.

 

Pour

Pour explore la relation complexe des femmes à leur cycle menstruel. En levant le tabou sur ces douleurs intimes et les résonances émotives qu’elles suscitent, cette oeuvre, alliant force et vulnérabilité, expose différentes facettes du rapport féminin à la maladie et propose une métamorphose de cette énergie dans le mouvement, la performance. Afin d’évoquer les notions de cycle, de tradition et de destruction, l’artiste utilise des images opposées de la chasse au phoque: la chasse de subsistance autochtone et l’abattage commercial. Daina Ashbee crée avec Pour une pièce dérangeante et provocante. L’utilisation de la répétition évoque la notion de transformation et laisse présager différents dénouements possibles, tout en maintenant une intense vulnérabilité entre l’artiste et le public.

POUR, les 4, 5, 6 et 7 mars 2019, à 20h.
Maison pour la Danse, 336, rue du Roi, Québec

 

Threesixnine

La formation canado-suédoise Tentacle Tribe est le résultat d’une association de deux chorégraphes, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund. La compagnie a été fondée en 2012 au moment où les deux artistes se regroupaient pour créer un duo pour le Cirque du Soleil. Tentacle Tribe développe un esthétisme combinant la technicité du hip-hop à un éventail de mouvements inspirés par la géométrie et l’origami. L’œuvre Threesixnine est inspirée du chiffre trois et de sa symbolique. Nikola Tesla, inventeur du courant alternatif, disait : « Si vous connaissiez la magnificence des chiffres 3, 6 et 9, alors vous auriez une clé de l’univers. » Avec cette œuvre, Tentacle Tribe présente les multiples dimensions de l’univers passant de la simplicité à la complexité, de l’organique au mécanique, du solo au sextuor.

THREESIXNINE, les 19, 20 et 21 mars 2019, à 20h.
Méduse Salle Multi. 591, rue De Saint-Vallier Est, Québec

 

Dialogue

Avec Dialogue, le chorégraphe Wen Wei Wang propose une danse narrative dans un spectacle en mouvance empreint de théâtralité et d’humeurs tantôt chargées, tantôt ludiques. Sur scène, six interprètes de nationalités, langues maternelles et orientations sexuelles différentes incarnent les difficultés d’intégration qu’un immigrant peut vivre dans un pays où il ne parle ni ne comprend la culture et les codes. Dialogue décompose les systèmes linguistiques et technologiques, les plus artificiels comme les plus sophistiqués, pour comprendre la communication universelle, verbale ou non, et l’expérience collective.

DIALOGUE, les 27, 28 et 29 mars 2019, à 20h.
Méduse Salle Multi, au 591, rue De Saint-Vallier Est, Québec

 

Lire l’article complet de Karl Mayer, dans le Fugues, le 22 février 2019.

Photo : Chris Randle

Publié dans , | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire