[BIO] Bruno Matte – Concepteur lumières – Gratter la pénombre

Publié le 6 février 2019 par Laurence Bégin

Bruno Matte_par Emmanuel Burriel

Bruno Matte est diplômé en Audiovisuel à Québec en 2005. Passionné de musique, il débute rapidement sa carrière professionnelle de concepteur lumière avec la musique. D’abord avec des artistes locaux, ensuite internationaux, de Richard Séguin à Charlotte Cardin, en passant par Cypress Hill et Daniel Lanois. Poussant la recherche créative plus loin, des productions théâtrales audacieuses l’amènent à redéfinir son propos visuel de façon plus complexe. Que ce soit avec ExMachina ou Kidoons, les contraintes techniques repoussent l’approche visuelle tout en poussant l’intégration complète à la vidéo.

L’exploration de l’espace scénique continue en danse avec différents chorégraphes diffusés par La Rotonde, dans des productions audacieuses comme Les Caveaux d’Alan Lake. La grande latitude d’un espace plus épuré laissant alors plus de place à la lumière.

Le cirque devient finalement le point culminant de la musique, de l’aspect théâtral et du mouvement. Que ce soit au travers de productions de Flip Fabrique ou de Machine de Cirque, la complexité et le raffinement nécessaire lui amènent donc un dépassement constant.

Photo : Emmanuel Burriel

Publié dans , | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire