[BIO] Tentacle Tribe – Compagnie – Threesixnine

Publié le 11 mars 2019 par Laurence Bégin

tentacletribe36574 par Alexandre Gilbert

La formation canado-suédoise Tentacle Tribe est le résultat d’une association de deux créateurs, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund. La compagnie montréalaise apporte sur scène l’expérience collective des deux chorégraphes en prenant un virage vers une danse contemporaine inusitée, dérivée de concepts Hip Hop et d’influence de certaines créatures terrestres.

Après s’être distinguées en tant qu’interprètes de plusieurs styles sur scène, ainsi que b-boy et b-girl actifs de la communauté Hip Hop, les deux créatures autodidactes fondent Tentacle Tribe. Leur approche chorégraphique utilise plusieurs philosophies du mouvement et s’ouvre à une infinité de possibilités. Leur style est influencé par différentes danses urbaines telles que le break et le popping mais aussi la danse contemporaine et les danses tribales. L’inspiration, ils la trouvent dans tout, allant de l’observation des animaux aux formes géométriques. Leur mandat est de créer des pièces qui franchissent les barrières établies entre les styles existants, des pièces qui incorporent la musique en symbiose avec la technique. Leur travail expérimente avec les concepts de la complicité entre partenaires et pousse pour une musicalité raffinée et cela avec une grande dose de chorégraphie physique.

Höglund et Lê Phan se connaissent et travaillent ensemble depuis 2005. Par contre, Tentacle Tribe a été fondée en 2012 au moment ou les deux artistes se joignaient officiellement pour créer un duo pour le Cirque Du Soleil à Québec. Leur deuxième oeuvre When They Fall fut présentée au Festival Quartiers Danse en 2012 ainsi qu’à Londres au Festival Breakin’ Convention. Leur seconde création, pièce phare, Nobody Likes a Pixelated Squid fut un grand succès, avec plus de 80 représentions dans 45 villes internationales. Danse Danse la présente en première et la pièce tourne pendant plusieurs années. En 2016, ils créent un duo onirique Fractals of You intégrant des projections vidéo imaginées par l’artiste Gene Pendon. En primeur chez Danse Danse, elle tourne aussi en Suède et au Québec. En 2017, leur trio féminin, Origami Mami, est créé et fait fureur dans les festivals Hip Hop de Londres, Toronto, Montréal et Amsterdam. L’année s’est poursuivie avec leur sextuor Threesixnine qui a fait sa première au Festival des arts de Saint-Sauveur. Cette année marque le début de l’expansion de la compagnie avec l’accueil de nouveaux interprètes. Leur prochaine création “Ghost” sera présenté à Danse Danse en novembre 2018.

Les chorégraphies de Tentacle Tribe ont été transformées en trois courts métrages: Elon & Emmanuelle par Natalie Galazka, Vanishing Points et Crack the Cypher réalisés par Marites Carino et bientôt un court métrage d’Origami Mami subventionné par TéléQuebec. Tentacle Tribe ont aussi été artistes en résidence à l’Université York et à l’Arizona State University dans leurs départements de danse, où ils ont donné des ateliers, des conférences et chorégraphié pour les élèves. Ils ont créé des commande d’oeuvres pour le OURO Collective de Vancouver, ainsi que pour Dansenshus Oslo.

Photo : Alexandre Gilbert

Publié dans , , | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire