Chroniques du Regard 2018-2019 | 08 – Threesixnine

Publié le 9 mars 2019 par Mario Veillette

Threesixnine d’Emmanuelle Lê Phan & Elon Höglund  

La compagnie montréalaise Tentacle Tribe est présentement en tournée québécoise avec son spectacle Threesixnine. Très appréciés du public et reconnus pour la qualité de leurs duos précédents, les deux fondateurs (chorégraphes, danseurs et interprètes) sont accompagnés ici de quatre autres danseurs de haut calibre. Dans une mise en scène sobre misant sur la danse, les six danseurs se regroupent pendant une heure dans des formations en constante évolution, mixant et renouvelant les vocabulaires des danses urbaines, des arts martiaux et de la danse contemporaine. Le spectacle sera présenté cinq fois à la salle Multi de Méduse, incluant trois représentations pour public scolaire.

Threesixnine nouvelle image - Alexandre Gilbert

 

Threesixnine, c’est pour vous si vous voulez voir le spectacle sacré meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2017-2018 par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Threesixnine, c’est pour vous si vous aimez les danseurs virtuoses et les spectacles accessibles.

Threesixnine, c’est pour vous si vous avez aimé les œuvres de Compagnie destins croisés, de Rubberbanddance, de Out Innerspace Dance Theatre et de 605 collective présentées par La Rotonde lors de saisons précédentes.

 

IMG_7433 par Alexandre Gilbert

Le spectacle

Puisant à plusieurs sources d’inspiration, le sextet Threesixnine présente, avec originalité et cohérence, un mélange organique de styles de mouvements merveilleusement porté par un effort collectif. Misant sur l’action et les possibilités de jeux, autant au niveau de l’utilisation du rythme, des isolations corporelles et des vagues de répercussions qui passent d’un corps à un autre, les six danseurs occupent l’espace scénique dans des groupes souvent serrés qui peuvent donner l’image d’un animal à plusieurs tentacules.

S’ils ne sont pas inclus dans une forme mobile à six participants, les danseurs se retrouvent associés en duos ou en trios, rarement en solo. L’effort de trouver une danse communautaire et cohésive est présent même quand les danseurs, immobiles sur scène, prennent position de témoin d‘une danse dans laquelle ils ne sont pas directement impliqués.

Les éclairages sont efficaces et dirigent aisément le regard du spectateur en délimitant certaines zones mettant en vedette l’une ou l’autre des courtes variations n’impliquant pas tous les danseurs. Les musiques variées supportent la danse en entrainant l’imaginaire vers des lieux évocateurs permettant une certaine rêverie. Les costumes colorés portés par les interprètes contribuent aussi à la légèreté de l’ensemble.

Dans leur « interprétation dynamique du concept du cercle de la vie », les artistes de Tentacle Tribe réussissent aisément une aventure esthétique métissant danses de rue et autres formes de mouvement incluant, en plus de la danse, certains effets purement mécaniques ou même tirés des techniques de pliage de l’origami.

Dans le communiqué du CALQ lui décernant le Prix de la danse, on déclare : « La chorégraphie alterne avec intelligence entre chaos et synchronicité, donnant lieu à une danse chargée, évocatrice et résolument physique. À la fois organique et mécanique, cette danse semble aussi évoquer la vie cosmopolite et reflète notre société grâce à l’expressivité et au grand talent des interprètes de Tentacle Tribe dont la virtuosité se doit d’être soulignée.

tentacletribe36574 par Alexandre Gilbert

Les deux chorégraphes-interprètes

Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund ont fondé ensemble, en 2012, Tentacle Tribe, une compagnie de danse contemporaine basée à Montréal. Les deux artistes sont très actifs sur les scènes internationales. Ils se sont connus dans des activités du Cirque du Soleil en 2005 (The Beatles Love à Las Vegas et le spectacle sous les viaducs de Québec) pour ensuite continuer ensemble au Cirque Éloize et dans la compagnie Rubberbandance, avant de partir en grande tournée internationale (2014-2016) avec leur duo Nobody Likes a Pixelated Squid.

Originaire d’Ottawa, Emmanuelle Lê Phan a obtenu son baccalauréat en danse contemporaine à l’Université Concordia en 2003 avant de cofonder Solid State Breakdance Collective. Elle a ensuite dansé avec Rubberbandance dans la production Gravity of Center, ainsi qu’avec les compagnies canadiennes Bboyizm et Out Innerspace Dance Theatre.

Originaire de Stokholm en Suède, Elon Höglund chorégraphie depuis 2001. À Montréal, il collabore avec les chorégraphes Dave St-Pierre, Daniel Ezralow, Mourad Merzouki et Victor Quijada. Il est aussi membre actif de l’ensemble de breakdance Concrete Kingz de Stockholm.

Selon le site de la compagnie, la vision artistique du duo vise la création d’œuvres de danse « inusitées et contemporaines » misant sur « une musicalité raffinée et des chorégraphies très physiques à haute dose d’énergie », intégrant leurs passés « de B-boy et B-girl du milieu Street Dance ».

Les danses du duo peuvent aussi être vus dans différents court-métrages de danse, dont :  Elon & Emmanuelle par Natalie Galazka, ainsi que Vanishing Points et Crack the Cypher réalisés par Marites Carino. Un court-métrage d’Origami Mami est présentement en production.

IMG_7497 par Alexandre Gilbert
Les interprètes

L’œuvre est interprétée par les deux chorégraphes ainsi que les danseurs Victoria Mackenzie, Rahime Gay-Labbé, Stacey Désilier et Mecdy Jean-Pierre.

 

Les collaborateurs

Les musiques sont de Samuel Nadai « SungProd”, Michael BrobbeyAndres Vial et Keiko Devaux.

Les éclairages sont de Benoit Larivière.

Les costumes sont de Rosalie Lemay

La directrice de répétitions est Helen Simard.

 

Quelques liens externes

Vidéo-danse (05:06) ELON ET EMMANUELLE

Vidéo-danse (06:02) VANISHING POINTS

Bande annonce (01:38) de THREESIXNINE

Bande annonce (00:54) de GHOST (2018)

Bande annonce (01:45) de FRACTALS OF YOU (2016)

Des critiques du spectacle Fractal of You sont ici, ici. Aussi ici (en anglais).

Extrait-spectacle (02:39) de ORIGAMI MAMI (2017)

Extrait-spectacle (10:33) de WHEN THEY FALL (2014)

Extrait-spectacle (02:17) NOBODY LIKES A PIXALATED SQUID (2014)

La compagnie est sur Facebook et Instagram.

 

Photos : Alexandre Gilbert

Publié dans , , | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire