[BIO] Le Patin Libre – Compagnie – Threshold

Publié le 3 avril 2019 par Laurence Bégin

Le Patin Libre

Le Patin Libre est une compagnie montréalaise de patinage contemporain. La première troupe a été formée en 2005 par d’anciens patineurs de fantaisie de haut niveau. Ils se sont regroupés avec le désir de transformer leur athlétisme en un moyen d’expression libre. Loin des stéréotypes et des paillettes, les créations du Patin Libre proposent de réelles oeuvres d’auteurs qui exploitent les possibilités scéniques et chorégraphiques inouïes de la glisse. Les premières performances furent modestement offertes sur des étangs gelés, dans le cadre des carnavals d’hiver traditionnellement organisés par les villes et villages du Québec. Après plus de 10 ans de travail, le petit groupe est devenu une compagnie artistique mature dont le travail est souvent décrit comme de la danse contemporaine sur glace. Le support des plus grandes institutions mondiales de la danse (Dance Umbrella Festival à Londres, le théâtre Sadler’s Wells, aussi à Londres, le Théâtre de la Ville de Paris, le Centre National des Arts du Canada, etc.) a permis au Patin Libre de développer son style unique basé sur les possibilités chorégraphiques inouïes de la Glisse. La Glisse permet à l’humain de se déplacer à travers l’espace sans être limité par les mouvements habituels de la locomotion : marche, course, sauts, culbutes, etc. Cette « magie » impressionnante crée un vertige unique partagé par les artistes et par leur public.

Le Patin Libre tourne maintenant sous invitation des plus grands festivals artistiques du monde et visite une dizaine de pays par année.

Forts d’années de pratique au plus haut niveau, les membres du Patin Libre firent sensation en 2014 en dévoilant Vertical Influences, une chorégraphie sur glace héritière des grands courants de la danse contemporaine.

Le Patin Libre est aussi très impliqué dans sa communauté locale, à Montréal. Les artistes organisent généreusement plusieurs événements transformant des patinoires en centre communautaires vibrant, ouverts à tous, et capables de joyeusement rassembler le public général, les amateurs de sports et les amateurs d’art. Avec l’aide de partenaires internationaux, ils exportent cette idée innovatrice dans plusieurs pays, à chaque année.

Approche artistique

Depuis 2005 et ses premières démonstrations sur des étangs gelés, Le Patin Libre a énormément évolué. Ce qui a démarré comme une petite explosion spontanée se raffine maintenant en un projet artistique réfléchi. Le nouveau genre de patinage est lentement devenu un art de la scène contemporain à part entière. À la base de notre travail, se trouve maintenant une grande question : « qu’est-ce que le patinage? » Jusqu’à présent, nos recherches nous ramènent sans cesse à la même chose : la glisse. La glisse, c’est la possibilité de mettre des corps immobiles en mouvement. C’est la chose unique dans notre mouvement. C’est ce que nous nous amusons à décliner, jusqu’au vertige, pour notre propre plaisir et celui de notre public.

Photo : Le Patin Libre

Publié dans , | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire